Agriculture de rendement est la pratique de mettre en jalonnement ou en prêtant leurs propres crypto-monnaies afin de générer des rendements élevés ou des récompenses sous forme de crypto supplémentaires. En d’autres termes, c’est le processus qui vous permet d’obtenir le rendement maximum sur DeFi, en gagnant des crypto-monnaies supplémentaires grâce aux crypto-monnaies que nous avons déjà.
Explorons le concept d’agriculture de rendement dans le contexte de finance décentralisée (DeFi). Les investisseurs traditionnels considèrent l’agriculture de rendement des crypto-monnaies comme des obligations et des dividendes. Qu’est-ce qu’ils ont en commun? Comme les versements de dividendes, dans le cas où le prix de l’actif augmente le rendement payé sur le vôtre crypto-monnaie fournit aux utilisateurs de nouveaux jetons ; c’est pourquoi il y a un intérêt croissant pour l’utilisation de ce système de récompense.
D’autres comparent ce terme aux prêts bancaires. Chaque fois que la banque prête de l’argent à un client, elle obtient le prêt en retour avec des intérêts. Imaginez les banques en tant que propriétaires de crypto. L’agriculture de rendement prend des « crypto-monnaies inactives » qui auraient été gaspillées sur un échange ou porte monnaiepour fournir des liquidités dans des protocoles financiers décentralisés.
Index du contenu
Comment fonctionne l’agriculture de rendement?
Imaginez un marché où il y a deux pièces stables, telles que DAI et USDC. Ces pièces valent toujours (plus ou moins) un dollar chacune. Si vous rejoignez ou créez un pool USDC / DAI, il doit y avoir un pourcentage égal des deux jetons (50 % + 50 %) dans le pool.
Si ce pourcentage se déséquilibre d’une manière ou d’une autre, le pool perdra son sens : si, par exemple, il n’y avait qu’un USDC et trois DAI, vous pourriez gagner 50 centimes en investissant dans 1 USDC et obtenir 1,5 DAI. C’est pourquoi il devrait toujours y avoir beaucoup de liquidités sur les deux jetons d’un pool.
Comprendre le fonctionnement de l’agriculture de rendement nécessite également de savoir ce qu’est l’agriculture de rendement contrat intelligentCe sont des « contrats logiciels » qui servent de pont entre votre argent et les fonds des autres utilisateurs.
Tout type de prêt est une question d’argent, et le prêt en crypto-monnaie ne fait pas exception. Un prêteur gagne des commissions sous forme de pièces pour les services qu’il rend. Et l’agriculture de rendement est l’une des méthodes les plus populaires pour générer des récompenses avec des avoirs en crypto-monnaie.
Pour comprendre un peu mieux le concept de yield farming, il est nécessaire de connaître ces termes :
- Liquidités (liquidité). C’est la facilité avec laquelle un actif numérique est converti en fonds réels sans impact sur le prix du marché.
- Pool de liquidité (pool de liquidité). C’est le montant d’argent enfermé dans un contrat intelligent. Il vise à faciliter la commerce et prêts décentralisés.
- Fournisseur de liquidité (fournisseur de liquidité ou teneur de marché). C’est une organisation ou une personne qui propose un prix d’achat et de vente d’un actif négociable dans le but de réaliser un profit.
- Teneur de marché automatisé (market maker automatisé ou AMM). Modèle qui vous permet de négocier des actifs sans autorisations ni permis, en utilisant des pools de liquidités au lieu des instruments typiques de la finance traditionnelle.
Après avoir illustré les termes, essayons de comprendre les étapes du mécanisme.
- La phase 1. À ce stade, les contrats intelligents sont des pools de liquidités. Les fournisseurs y déposent leur argent. La stablecoinc’est-à-dire les crypto-monnaies qui visent à offrir des prix stables et sont adossées à des réserves, sont bloquées dans ces contrats et ne sont disponibles que sur les plateformes de production de rendement avec certaines restrictions.
- Phase 2. Ici, les utilisateurs choisissent d’échanger, de prêter ou d’emprunter des pièces d’agriculture de rendement. Ceux qui participent paient des frais. Les fournisseurs de liquidités reçoivent un retour sur investissement proportionnel à la somme d’argent apportée.
- Phase 3. C’est à ce stade que les teneurs de marché sont récompensés pour leur volonté de geler les actifs du pool. Les protocoles et les montants déposés déterminent les récompenses que les utilisateurs obtiennent.
- Phase 4. Les fournisseurs de liquidités réinvestissent et modifient leurs récompenses pour augmenter encore leurs rendements. En d’autres termes, ils continuent à stocker des pièces dans divers pools. C’est ainsi que les fournisseurs de liquidités diversifient leurs portefeuilles d’investissement et lèvent des capitaux.
L’activité du pool est un autre facteur qui définit combien un participant peut gagner. Ce sont de préférence des pièces stables indexées sur le dollar telles que DAI, USDT, BUSD (dans au moins une des deux devises de la paire).
Comment calculer les rendements en Yield Farming
Pour faire ce calcul, vous devez prendre en compte 3 paramètres.
- La valeur totale verrouillée (Total Value Locked ou TVL) mesure la quantité de crypto-monnaie bloquée dans les prêts DeFi et d’autres marchés. Cet indicateur est utile pour estimer les conditions de l’écosystème de l’agriculture de rendement : plus la valeur est verrouillée, plus le rendement est élevé.
- Le taux annuel effectif global (Taux annuel effectif global ou APR) est le montant des intérêts que vous payez annuellement. APR ignore l’impact de l’intérêt composé.
- Le rendement annuel en pourcentage (Rendement annuel en pourcentage ou APY) est le taux de rendement réel que vous gagnez sur les montants investis. Dans ce cas, l’intérêt composé est important.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est la capitalisation : en termes simples, cela signifie réinvestir directement les revenus pour gagner encore plus d’argent.
Dans tous les cas, estimer avec précision le retour sur investissement de l’agriculture de rendement est pratiquement impossible. Les récompenses peuvent changer très rapidement : si une stratégie spécifique fonctionne, elle attirera de nombreux investisseurs, avec pour conséquence une baisse du rendement.
Attention également au fait que l’agriculture de rendement n’est pas à l’abri de la perte de capital : la transitions avoir lieu entre deux parties anonymes et uniquement grâce à un logiciel, sans organes de contrôle.
Comment les Yield Farmers obtiennent-ils un retour sur investissement (ROI) ?
Le retour sur investissement peut provenir principalement de deux sources :
- Récompenses symboliques. En pratique, ce sont des incitations pour ceux qui offrent des liquidités. La distribution des pièces se déroule généralement sur une période assez longue (de quelques semaines à plusieurs mois). Les utilisateurs peuvent ensuite échanger ces crypto-monnaies sur des échanges centralisés ou décentralisés. Ils sont généralement donnés jeton de gouvernance.
- Récompenses en frais de transaction (frais de transaction). Par exemple, les principaux services d’échange (comme Uniswap, SushiSwap ou encore le DeFi Swap de Crypto.com) facturent des frais de transaction de 0,3 %. Le fournisseur de liquidité reçoit cette commission.
Quelle plateforme de Yield Farming choisir ?
Il existe différents protocoles qui doivent être étudiés attentivement avant de décider lequel investir. Voici les 8 plateformes les plus connues et utilisées à ce jour :
Les risques de l’agriculture de rendement
Comme vous l’aurez compris, l’agriculture de rendement est assez complexe et comporte un risque financier important pour les emprunteurs et les prêteurs.
Il est généralement soumis aux frais élevés sur le Gaz d’éther et cela ne vaut la peine que si un capital assez important est fourni. Les utilisateurs courent également des risques supplémentaires perte impermanente Et glissement du prix lorsque les marchés sont particulièrement volatils.
Dans certains cas, l’agriculture de rendement est sensible aux piratages et à la fraude en raison des éventuelles vulnérabilités des contrats intelligents. Les protocoles DeFi sont sans autorisation (ils ne nécessitent pas d’autorisations) et dépendent de différentes applications pour fonctionner correctement. Si l’une de ces applications sous-jacentes est exploitée ou ne fonctionne pas comme prévu, cela pourrait avoir un impact sur l’ensemble de l’écosystème et entraîner la perte permanente des fonds des investisseurs.
Ces derniers temps, il y a eu une augmentation considérable des protocoles qui émettent des jetons meme avec des noms basés sur des animaux et des fruits, offrant des rendements APY incroyables. Il est conseillé de procéder avec prudence avec ces protocoles, car leur code est en grande partie non vérifié et les retours ne sont absolument pas garantis en raison des risques de liquidation soudaine dus à la forte volatilité des prix. Beaucoup de ces pools de trésorerie sont des escroqueries qui se traduisent par « traction de tapis“, Où les développeurs retirent toutes les liquidités du pool et s’enfuient avec les fonds.
Dernier conseil
Depuis le chaîne de blocs est immuable par nature, le plus souvent les pertes DeFi sont permanentes et irréversibles.
Évitez de déposer de l’argent avec désinvolture sur la première plateforme que vous trouvez et soyez toujours conscient de la relation entre le risque et le rendement.
L’agriculture de rendement est une énorme opportunité financière, mais même les roses les plus belles et les plus parfumées ont des épines. Écoutez-moi!