La fournisseur de liquidité (fournisseur de liquidité) est l’entité qui fournit les jetons appartenant au pool de liquidités (pool de liquidité). Le fournisseur de pool reçoit un pourcentage des frais de négociation que les utilisateurs paient lorsqu’ils effectuent une transaction.
Par exemple, supposons qu’un échange décentralisé de crypto-monnaies a fixé des frais de 0,3 % pour les couples. Le montant est facturé à l’utilisateur pour la transaction et est réparti entre tous les fournisseurs en fonction de leur part. Si un fournisseur de liquidités a apporté 10 % de la part totale du pool, pour chaque tranche de 100 $ de commission, il recevra 10 $ de profit.
À partir de 2020, nous avons vu le boom de plusieurs plateformes utilisant des pools de liquidités. Un bon exemple est Uniswapsur lequel le montant des fonds bloqués (TVL) vaut plusieurs milliards de dollars.
En plus d’Uniswap, parmi les plus grands échanges cryptographiques qui utilisent des pools de liquidités basés sur Ethereum nous pouvons citer SushiSwap, Courbes Et Balancier. PancakeSwap il est plutôt basé sur Binance Smart Chain (BSC), tandis que QuickSwap est activé Polygone.