Que sont les échanges décentralisés (DEX) ?

Échanges décentralisés (DEX) permettre aux utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies et des actifs numériques sans avoir besoin d’un intermédiaire.

Échange décentralisé
Échange décentralisé

Ils visent à offrir (théoriquement) un anonymat complet et, surtout, des transactions non dépositaires. Cela signifie que l’activité effectivement échangée ne passe jamais entre les mains d’un tiers.

Les DEX sont considérés par beaucoup comme un élément essentiel du développement crypto-monnaies. Dans DEX, les responsabilités sont transférées à l’utilisateur, qui doit pouvoir comprendre exactement ce qu’il fait de ses fonds lorsqu’il les confie à une plateforme décentralisée, essentiellement régie par un logiciel, sans avoir besoin d’intermédiaires.

Parmi les noms les plus connus, on peut citer dYdX, Uniswap Et Échange de sushis. À certains égards aussi OpenSea, le marché le plus connu de NFTpeut être considéré comme un DEX.

Les DEX sont susceptibles d’être confrontés à d’autres défis de la part des régulateurs, qui ont signalé qu’ils n’étaient pas d’accord avec l’idée que les bourses décentralisées ne devraient pas être soumises à la même surveillance que les concurrents centralisés, car elles ne détiennent pas réellement d’actifs.

Pour les utilisateurs novices, qui ont besoin d’un environnement convivialutilisant un échange centralisé (CEX) au lieu d’un DEX.