Que sont les NFT ?

Les cryptopunks, parmi les NFT les plus connus

NFT signifie Jeton non fongiblec’est-à-dire jeton non fongible; différer jeton fongibles comme les classiques crypto-monnaiesqui sont identiques entre eux.

En d’autres termes, un jeton fongible il peut être remplacé par un autre du même type : par exemple, deux bitcoins ils sont interchangeables entre eux, tout comme deux euros ou deux dollars.

Inversement, un NFT a sa propre individualité et son unicité : par conséquent, c’est un jeton qui ne peut pas être remplacé par un autre.

Les NFT sont donc des jetons uniques, qui existent sur un chaîne de blocs (le plus utilisé actuellement est celui de Ethereumsuivi de celui de Solana) et ne peut pas être dupliqué.

Ils sont souvent utilisés pour représenter des œuvres d’art numériques (images, musique, vidéos), ou objets utilisables dans les jeux vidéo.

L’opération d’enregistrement de son œuvre sur la blockchain (afin de pouvoir la vendre ou l’échanger) s’appelle « mintare », de l’anglais frappe (pièce de monnaie), à ​​ne pas confondre avec exploitation minière (saper).

Les NFT sont généralement proposés à la vente sur des plateformes spéciales, où ils peuvent être achetés à prix fixe ou aux enchères : la plus connue de ces places de marché est probablement OpenSeasuivie par Rare.

Certaines collections NFT ont atteint des chiffres ahurissants, comme celui de la CryptoPunks: la collection, qui compte 10 000 pièces, a dépassé l’équivalent d’un milliard de dollars (en ETH).