Là GameFi est l’une des tendances les plus chaudes à émerger de l’industrie de la crypto-monnaie, qui combine la finance décentralisée (DeFi) et jetons non fongibles (NFT) avec des jeux en ligne basés sur chaîne de blocs.
Contrairement à de nombreux jeux en ligne traditionnels, ils fonctionnent sur un modèle « Payer pour gagner » et permettre aux joueurs d’acheter des mises à niveau pour obtenir un avantage sur les autres, GameFi introduit un « jouer pour gagner« . Ce concept consiste à donner aux joueurs des incitations financières pour jouer et progresser dans les jeux. Dans certains cas, cela a permis aux joueurs de gagner un vrai salaire.
Index du contenu
Comment fonctionnent GameFi et play-to-earn
Tous les objets présents dans ces types de jeux sont exprimés en NFT, des objets numériques utiles à la dynamique du jeu lui-même : des choses comme des parcelles de terrain, des avatars, des costumes, des armes et des lingots d’or. Une fois que les joueurs ont trouvé et accumulé ces objets dans le jeu, ils ont la possibilité de les échanger contre d’autres NFT ou de les vendre contre crypto-monnaie.
Selon le jeu, les utilisateurs peuvent augmenter leur potentiel de gain en passant du temps à améliorer et à améliorer leurs personnages, en créant des structures sur leur terrain virtuel que d’autres joueurs paient pour utiliser ou en s’affrontant dans des tournois.
Pour garder une trace de ce que chaque joueur possède, toutes les données NFT et les transactions de crypto-monnaie sont stockées sur une blockchain publique. Tirer parti de cette technologie dans les jeux offre un certain nombre d’avantages, notamment :
- Les joueurs peuvent facilement prouver la propriété de leurs objets de jeu.
- Il n’y a pas de point de défaillance unique, ce qui signifie que les joueurs ne courront plus le risque de perdre la trace de ce qu’ils possèdent si le fournisseur de jeux rencontre des problèmes techniques.
- Les objets accumulés pendant le jeu ne peuvent pas être contrefaits, retirés ou détruits.
- Les crypto-monnaies natives du jeu peuvent être envoyées et reçues sans avoir besoin d’un règlement, d’une compensation ou d’une garde de courtage.
Certains jeux incluent également des éléments DeFi comme lo jalonnementoù les joueurs peuvent bloquer certains jeton pour gagner des intérêts annuels et d’autres récompenses qu’ils peuvent économiser pour acheter plus d’articles dans le jeu ou débloquer de nouveaux contenus.
Ce dont vous avez besoin pour jouer en play-to-earn
Vous devez essentiellement faire 3 choses.
- Créer un porte monnaie: pour stocker la monnaie du jeu virtuel, les NFT et effectuer des transactions dans le jeu. Le portefeuille dont vous avez besoin dépendra de la blockchain sur laquelle le jeu a été construit. Par exemple MetaMask, un portefeuille de crypto-monnaie basé sur Ethereumfonctionnera avec n’importe quel jeu GameFi basé sur Ethereum.
- Achetez les premiers articles: Tous les jeux GameFi peuvent être téléchargés gratuitement. Cependant, beaucoup exigent que les joueurs achètent d’abord des personnages, des jetons natifs, des jeux de cartes ou des mises à niveau pour commencer.
- Mettre des fonds dans le portefeuille: vous devrez mettre une certaine quantité de crypto-monnaies dans votre portefeuille afin d’acheter les éléments de base nécessaires au jeu. Cryptoblades, par exemple, oblige les utilisateurs à télécharger MetaMask, à en acheter Binance pièce de monnaie (BNB) que vous devrez ensuite échanger contre la crypto-monnaie native du jeu, SKILL.
Les meilleurs jeux GameFi du moment
Si vous voulez commencer à gagner des crypto-monnaies et des NFT, voici quelques-uns des jeux basés sur la blockchain qui font des vagues en ce moment.
Mondes extraterrestres
Dans ce jeu, les joueurs se retrouvent dans un univers extraterrestre composé de plusieurs planètes où ils doivent se disputer des ressources rares et exploiter la crypto-monnaie native du jeu, le trillium (TLM). Les joueurs peuvent également se battre, entreprendre des missions et gagner un revenu supplémentaire en louant leur terrain à d’autres.
Mondes extraterrestres c’était le premier jeu à dépasser 100 000 utilisateurs et compte actuellement plus de 2,5 millions de joueurs. Cela tient en partie à sa nature libre de jouer et le fait que son métaverse s’étend sur plusieurs chaînes de blocs, notamment WAX, Ethereum et Binance Smart Chain.
- Jeton natif: trilium (TLM)
- Chaîne de blocs: blockchain native WAX, mais fonctionne également sur Ethereum et Binance Smart Chain (BSC)
- Base d’utilisateurs mensuelle: 1 000 000
- Investissement initial requis: vous devez acheter des cartes à jouer NFT et un terrain sur lequel exploiter.
CryptoBlades
CryptoBlades est un jeu vidéo qui rappelle les jeux traditionnels tels que Skyrim ou Dark Souls. Les joueurs peuvent combattre des monstres ou effectuer des raids dans le jeu pour gagner des jetons SKILL. Pour une meilleure chance de gagner des batailles, les joueurs peuvent créer de nouvelles armes ou augmenter leur puissance. Ces articles peuvent ensuite être échangés sur un marché
Le gameplay lui-même est simple : il y a quatre composants principaux – le feu, la terre, la foudre et l’eau – assignés à chaque personnage, arme, attribut et ennemi. Chaque composant a ses propres forces et faiblesses, que les joueurs devront utiliser pour élaborer des stratégies, puis essayer de battre leurs adversaires.
- Jeton natif: cryptolames (SKILL)
- Chaîne de blocs: Chaîne intelligente Binance
- Base d’utilisateurs mensuelle: 510 000
- Investissement initial requis: Les utilisateurs devront acheter environ 0,2 BNB pour jouer et payer les frais de transaction dans le jeu.
Axie Infini
Il s’agit d’un univers inspiré de Pokémon où vous pouvez acheter, soigner, élever et échanger des monstres numériques appelés « Axies ». Axie Infini utilise le tien chaîne latérale spécialement conçu pour optimiser le gameplay et évoluer efficacement.
Il a un potentiel de gain élevé mais nécessite un grand nombre d’heures de jeu pour reproduire, soigner et échanger des haches rares ou uniques. Ces monstres peuvent s’affronter pour gagner des jetons SLP ou être envoyés en mission pour cultiver des ressources.
- Jetons natifs : axie infinity (AXS) et philtre d’amour doux (SLP)
- Chaîne de blocs: Éthereum
- Base d’utilisateurs mensuelle: 308 000
- Investissement initial requis: Vous devez acheter trois actifs sur le marché avant de pouvoir jouer.
Hautes terres
C’est un métaverse NFT qui reflète notre monde, où les joueurs peuvent acheter, vendre et échanger des propriétés liées à des adresses du monde réel. Les utilisateurs peuvent ensuite jouer, gérer des activités et se connecter avec d’autres Uplanders du monde entier.
Les joueurs ont un avatar Hautes terres qui peuvent parcourir les villes à la recherche de propriétés disponibles à l’achat. Ou ils peuvent visiter les propriétés d’autres joueurs. Pour gagner des récompenses UPX spéciales et augmenter les revenus d’une propriété, les utilisateurs peuvent compléter une Collection : comme avec le Monopoly, plus vous avez de propriétés d’une même couleur, plus elles valent.
- Jeton natif: hautes terres (UPX)
- Chaîne de blocs: EOS
- Base d’utilisateurs mensuelle: 155 000
- Investissement initial requis: Pour ouvrir un compte, vous devez d’abord acheter une propriété virtuelle.
Terres éclatées
Il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner numérique où les joueurs créent une collection de cartes avec diverses capacités et les utilisent pour lutter contre d’autres joueurs. Chaque carte, représentée par un NFT, est négociable ou échangeable sur le marché.
Terres éclatées il est basé sur un combat en tête-à-tête dans lequel les joueurs se voient attribuer des paramètres de combat aléatoires. Les deux joueurs ont un temps limité pour construire un jeu de cartes qu’ils utiliseront pour se battre l’un contre l’autre.
- Jetons natifs: cristaux d’énergie sombre (DEC) et éclats d’éclat (SPS), qui est le jeton de gouvernance
- Chaîne de blocs: Blockchain de la ruche
- Base d’utilisateurs mensuelle: 120 000
- Investissement initial requis: Vous devez acheter le « Summoner Spell Book » pour 10$ si vous souhaitez débloquer les fonctionnalités du jeu et ainsi gagner et recevoir des jetons DEC.
Histoire de GameFi
GameFi est né d’une combinaison de facteurs qui remonte à 2017avec l’émergence du phénomène NFT de CryptoKitties. L’économie de la collecte numérique s’est avérée être un succès viral, le jeu vidéo ayant totalisé plus de 14 914 utilisateurs par jour à son apogée. CryptoPunks, une collection de 10 000 caractères NFT pixélisés également construits sur Ethereum, a connu un succès similaire, dépassant le milliard de dollars de ventes en 2018.
Malheureusement, le succès de ces NFT a montré à la fois les aspects positifs et négatifs de l’état de la technologie blockchain à l’époque. Des jeux comme CryptoKitties ont causé un forte congestion sur le réseau Ethereum, entraînant des pics extrêmes des frais de transaction et des délais de confirmation de transaction beaucoup plus lents que la normale. Ces problèmes techniques ont mis en évidence une lacune évidente sur le marché qui nécessite des plates-formes plus efficaces et évolutives capables de gérer la demande croissante des joueurs en ligne et des collectionneurs d’actifs virtuels.
Depuis lors, un certain nombre de nouvelles chaînes de blocs « Ethereum killer » qui promet des vitesses de transaction plus rapides, une plus grande évolutivité et des frais moins chers. Ceux-ci incluent des noms comme le Solana Et Cardanqui ont récemment atteint de nouveaux sommets historiques alors que les investisseurs parient gros sur l’arrivée de nouveaux concurrents dans l’écosystème de dApp.
La prolifération des plates-formes de finance décentralisée (DeFi) en 2020 a été l’élément clé qui a permis à GameFi de se développer, introduisant une gamme de plates-formes de blockchain natives qui fonctionnent à l’aide contrat intelligent. Cela a fourni l’infrastructure pour les échanges décentralisés où les crypto-monnaies du jeu pouvaient être lancées et échangées, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires telles que le prêt et le jalonnement.
En septembre 2020, Andre Conje, fondateur de Yearn.finance et développeur DeFi, a tweeté sur la gamification des politiques monétaires dans un environnement décentralisé. Il a reconnu les multiples avantages que DeFi et NFT pourraient apporter à l’industrie du jeu en ligne, et les applications GameFi ont depuis commencé à se développer rapidement. Axie Infinity a été l’un des premiers jeux play-to-earn à décoller de manière spectaculaire, dépassant 1 milliard de dollars de revenus le 9 août 2021.
L’avenir de GameFi est de jouer pour gagner
GameFi a déjà gagné en popularité, la capitalisation boursière des meilleurs jeux dépassant 14 milliards de dollars. Mais les principaux leaders d’opinion de l’industrie de la crypto-monnaie pensent qu’il reste encore beaucoup à faire pour cette nouvelle industrie, le fondateur de Tron – Justin Sun – ayant récemment déclaré qu’il pensait que cette nouvelle industrie serait essentielle pour accroître l’adoption des crypto-monnaies.
« GameFi sera la » prochaine grande chose « qui rendra DeFi, NFT et l’univers crypto beaucoup plus faciles à comprendre et beaucoup plus engageants. »
Les startups de crypto-monnaie et les sociétés de jeux se précipitent déjà pour capitaliser sur cette tendance explosive, avec une longue liste de nouveaux jeux qui se préparent à être lancés dans les mois à venir, notamment :
Il existe également des plates-formes de jeu entières en construction, telles que MOBOX, qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux et NFT interopérables. Il intègre également des éléments DeFi tels que des pools de liquidités et le jalonnement où les joueurs peuvent générer des revenus à partir de leurs actifs qui peuvent être utilisés pour acheter des mises à niveau ou générer des clés pour déverrouiller des coffres contenant de nouveaux NFT.
L’univers GameFi ne semble pas ralentir de sitôt. Avec l’arrivée de nouveaux investissements et de fonds spécifiques, le potentiel de l’industrie est infini.