Qu’est-ce qu’une chaîne latérale ?

Une sidechain est un réseau blockchain séparée qui se connecte à une autre blockchainappel chaîne de blocs mère ou réseau principalà travers une cheville « à double sens » (cheville à double sens).

Schéma de fonctionnement d'une Sidechain
Schéma de fonctionnement d’une Sidechain

Ces chaîne de blocs Le secondaire a ses propres protocoles de consensus qui permettent à un réseau blockchain d’améliorer sa confidentialité et sa sécurité et de minimiser la confiance supplémentaire requise pour maintenir un réseau.

UN Element clé la sidechain est à eux capacité à faciliter un échange d’actifs plus fluide entre le réseau principal et la blockchain secondaire. Cela signifie que les actifs numériques tels que les jetons peuvent être transférés en toute sécurité entre les blockchains, permettant aux projets d’étendre leur écosystème de manière décentralisée.

Concrètement, imaginez un individu utilisant le réseau central de Bitcoin et doit envoyer des bitcoins à une adresse de sortie. Cette adresse pourrait être difficile porte monnaie, un hot wallet ou une sidechain. Une fois la transaction confirmée, un avis de transaction terminée est transmis sur le réseau Bitcoin.

Après un bref contrôle de sécurité, le bitcoin envoyé est transféré à la sidechain, permettant aux utilisateurs de déplacer librement leurs actifs sur le nouveau réseau.

Les deux composants clés qui permettent aux sidechains de fonctionner efficacement sont le peg bidirectionnel et les contrats intelligents.

Cheville à double sens

Les sidechains ont été développées pour faciliter le transfert d’actifs numériques entre les blockchains, quel que soit le propriétaire des actifs. Les actifs numériques doivent pouvoir être déplacés sans aucun risque de contrepartie, ce qui signifie qu’aucun acteur secondaire ne doit pouvoir empêcher le transfert de l’actif.

Pour faciliter ce va-et-vient entre les blockchains, un peg bidirectionnel (un cheville bidirectionnel). Vous pouvez le voir comme un tunnel à double sens avec des voitures circulant dans les deux sens.

Une cheville à double sens vous permet de transférer des actifs numériques (comme bitcoin) dans les deux sens entre le réseau principal et la nouvelle sidechain.

Fait intéressant, le « transfert » d’un actif numérique ne se produit jamais. Les actifs ne sont pas effectivement transférés ; au lieu de cela, ils sont simplement bloqués sur le réseau principal tandis que le montant équivalent est débloqué dans la sidechain.

Par conséquent, toute opération à deux volets doit supposer que les acteurs (ou « validateurs ») impliqués agissent honnêtement. Dans le cas contraire, des virements frauduleux pourraient être effectués ou des virements réels pourraient être interrompus.

Contrat intelligent

Pour transférer des actifs numériques entre une sidechain et son réseau principal, il est nécessaire de créer un processus hors chaîne – des transactions qui ont lieu en dehors de la blockchain mère – qui transfère les données entre les deux blockchains.

Comme mentionné ci-dessus, le transfert d’actifs numériques entre les deux chaînes étant imaginaire, les actifs numériques sont verrouillés et libérés sur les deux blockchains une fois la transaction validée via un contrat intelligent.

Contrats intelligents ils sont utilisés pour s’assurer que toute faute est minimiséeme forçant validateurs sur le réseau principal et la chaîne secondaire pour agir en confirmant honnêtement les transactions inter-chaînes. Une fois qu’une transaction a eu lieu, un contrat intelligent informera le réseau principal qu’un événement s’est produit.

Finalement, le processus hors chaîne transmettra les informations de transaction à un contrat intelligent sur la sidechain, vérifiant la transaction. Une fois l’événement vérifié, les fonds peuvent être débloqués sur la sidechain, permettant aux utilisateurs de déplacer des actifs numériques sur les deux blockchains.

Conclusion

Les chaînes latérales ont un grand potentiel pour étendre la portée, l’évolutivité et la dynamique de la technologie blockchainpermettant à des réseaux blockchain auparavant isolés de s’intégrer dans un écosystème commun.

D’un point de vue macro, imaginez un réseau de blockchain universel composé de nombreuses blockchains, chacune avec son propre mécanisme de consensus, ses règles de gouvernance et sa vision, mais qui restent toutes indépendantes les unes des autres.

L’interopérabilité inter-chaînes facilitée par les sidechains permettrait aux utilisateurs de naviguer de manière transparente entre ces différents projets – c’est la proposition de valeur fondamentale des sidechains.