Qu’est-ce qu’un validateur ?

Un validateur est un élément crucial du mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS), dont la responsabilité est de vérifier les blocs pour gagner des récompenses.

Tous chaîne de blocs a des blocs de construction appelés nœuds, qui sont responsables de la conservation des données. Cependant, ces données doivent d’abord être validées ou vérifiées sur le réseau blockchain – c’est là qu’intervient le validateur.

Validateur de eth2
Validateur de eth2

Tout comme un banquier est chargé de vérifier un transaction avant son traitement, un valideur vérifie chaque transaction entrante.

Une transaction ne peut être finalisée et son enregistrement ne peut être ajouté à la blockchain qu’une fois son exactitude et son authenticité légale vérifiées : ces opérations sont effectuées par les validateurs.

Dans le mécanisme Preuve de participation, le validateur détermine si une transaction est conforme ou non aux règles qui la considèrent valide. L’ensemble du processus rend un réseau blockchain sûr et transparent.

PoW vs PoS

Certaines blockchains fonctionnent sur le modèle Preuve de travail pour la validation tandis que d’autres s’appuient sur la méthode Proof-of-Stake. Pour les blockchains qui suivent la méthode PoW, les mineurs résolvent des problèmes mathématiques complexes et d’autres nœuds vérifient ces informations pour gagner des récompenses. Cette méthode oblige les mineurs à travailler comme validateurs. Celui qui résout le puzzle ajoute en premier son bloc et reçoit le prix.

Quel est le problème avec le PoW? L’un des problèmes est que le exploitation minière nécessite du matériel spécialisé (appelé ASIC) pour produire la puissance de calcul requise, tout en consommant beaucoup d’énergie.

La preuve de participation, en revanche, ne nécessite aucun matériel ni énergie particulière. Cette méthode se concentre sur le pouvoir de la monnaie en déterminant la participation en fonction de l’offre de pièces. Le protocole sélectionne aléatoirement les validateurs en fonction des pièces placées dans jalonnement. Les validateurs, dans ce mécanisme, reçoivent des frais de transaction ou de réseau en récompense.

En principe, les deux protocoles de validation partagent un objectif commun. Cependant, la preuve de participation est actuellement considérée comme plus sûre et plus efficace que la preuve de travail.