Qu’est-ce que le DeFi (finance décentralisée) ?

DeFi, acronyme de finance décentralisée (finance décentralisée), c’est un système par lequel les produits financiers deviennent disponibles sur un chaîne de blocs décentralisé et publier. Cela les rend utilisables par n’importe qui, en évitant de passer par des intermédiaires tels que des banques ou des courtiers.

Finance décentralisée
Finance décentralisée

Contrairement à un compte bancaire ou de courtage, vous n’avez pas besoin d’une pièce d’identité émise par le gouvernement, d’un numéro de sécurité sociale ou d’un justificatif de domicile pour utiliser DeFi. KYC).

Plus précisément, DeFi fait référence à un système par lequel un logiciel écrit sur blockchain permet aux acheteurs, vendeurs, prêteurs et emprunteurs d’interagir entre pairs ou avec un intermédiaire strictement via un logiciel, plutôt qu’avec une entreprise ou une institution qui facilite la transaction.

Plusieurs technologies et protocoles sont utilisés pour atteindre l’objectif de décentralisation. Par exemple, un système décentralisé peut consister en un mélange de technologies open source, de blockchain et de logiciels propriétaires. La contrat intelligent qui automatisent les termes de l’accord entre acheteurs et vendeurs ou prêteurs et emprunteurs rendent ces produits financiers possibles. Quelle que soit la technologie ou la plate-forme utilisée, les systèmes DeFi sont conçus pour supprimer les intermédiaires entre les parties réalisant le transactions.

Bien que le volume d’échanges et d’argent bloqué dans des contrats intelligents dans l’écosystème DeFi ne cesse de croître (on parle de plusieurs dizaines de milliards de dollars), d’importants bugs et hacks d’infrastructure peuvent survenir (comme le tristement célèbre traction de tapis). Il y a peu ou pas de réglementation et de supervision dans DeFi.

Autrement dit, « dans CeFi, vous devez faire confiance à l’entreprise, tandis que dans DeFi, vous devez faire confiance au protocole« .