Qu’est-ce qu’un pull de tapis ?

En anglais, rug pull signifie tirer le tapis sous les pieds de quelqu’un, le faisant tomber soudainement et honteusement au sol.

Tapis Piscine Crypto
Tapis Pull Crypto

Dans le secteur de crypto-monnaiesavec le terme pull de tapis, nous entendons une arnaque où les développeurs d’un projet le créent dans le seul but de l’abandonner et de s’enfuir avec les fonds des investisseurs.

Comment fonctionnent les tractions de tapis

Les tirages de tapis se produisent généralement dans l’écosystème de finance décentralisée (DeFi) et notamment dans le échanges décentralisés (DEX), où des individus malveillants créent un jeton, le répertorient sur un DEX, puis l’associent à une crypto-monnaie bien connue (telle que Ethereum).

Ce type d’escroquerie prospère sur les DEX car ces plates-formes permettent aux utilisateurs de répertorier les jetons gratuitement et sans contrôle, contrairement à échanges centralisés (qui ne listent que les monnaies les plus connues ou en tout cas les plus capitalisées).

Une fois qu’un nombre important d’investisseurs sans méfiance ont échangé leur ETH contre le jeton répertorié, les créateurs retirent tous les fonds du pool de liquiditésramenant le prix de la pièce à zéro.

Ces escrocs utilisent généralement des techniques de marketing pour susciter l’intérêt et le battage médiatique autour de leur projet, en utilisant des groupes Telegram, des serveurs Discord, des comptes Twitter et d’autres plateformes sociales pour gagner la confiance d’investisseurs imprudents et leur faire injecter une somme d’argent importante. liquidités dans leur piscine.

Comment éviter de tomber dans un Rug Pull

Pour éviter d’être victime d’un tirage au sort, vous voudrez peut-être vérifier si la liquidité est bloquée.

Une fois que les investisseurs commencent à acheter des jetons à la bourse, le pool de liquidités accumulera de plus en plus de pièces de valeur (par exemple, ETH ou BNB ou Attache). En effet, les investisseurs envoient essentiellement ces crypto-monnaies à la bourse pour obtenir le nouveau jeton. Les développeurs peuvent retirer cet argent de l’échange, encaisser tout le montant et s’enfuir avec.

Si la liquidité est plutôt bloquée avec un contrat intelligent «Time-lock», avec lequel la propriété des jetons du pool de liquidité est renoncée pour une période de temps déterminée, sans la propriété des développeurs de jetons LP ne peut pas récupérer les fonds du pool de liquidité. Cela donne aux investisseurs la certitude que les développeurs du jeton ne s’enfuiront pas avec l’argent en espèces. C’est maintenant une pratique courante suivie par tous les développeurs de jetons, et c’est ce qui différencie – généralement – une pièce frauduleuse d’une vraie.

De manière générale, évitez cependant de mettre votre argent dans des projets peu clairs, sans fondamentaux, où le jeton multiplie sa valeur par 100 ou 1 000 fois en quelques jours : cette astuce de « pomper et vider”Est ​​utilisé par les escrocs eux-mêmes pour créer FOMOattirer des capitaux puis s’enfuir avec le butin, laissant une montagne de jetons sans valeur entre les mains des investisseurs.