UN pool de liquidités (ou pool de liquidité) est une contrat intelligent avec des jetons verrouillés qui sont utilisés pour permettre le commerce décentralisé. Le pool agit comme une sorte de « stockage » dans lequel les participants placent des actifs pour fournir la liquidité nécessaire à tous ceux qui veulent échanger cette ressource.
L’émergence des pools de liquidité est née comme une sorte de réponse à l’inefficacité du système basé sur les carnets de commandes au sein échanges décentralisés. En utilisant les carnets d’ordres traditionnels, les teneurs de marché ont en fait réalisé un problème important sous la forme de commissions élevées sur Gaz d’éther. En conséquence, l’exécution de transactions s’est avérée très coûteuse et non rentable pour les teneurs de marché et les commerçants.
Un autre facteur qui a fait exploser les pools de trésorerie était le faible débit du réseau. En ce qui concerne les milliards de dollars dans le commerce quotidiennement, le chaîne de blocs ils ne peuvent pas fournir la vitesse de transaction assez haut.
Comment fonctionne un pool de liquidités ?
Un simple pool de liquidités comprend une paire de trading de deux jetons de valeur équivalente. Prenons par exemple le couple Ethereum (ETH) et USDC, un stablecoin qui réplique le dollar américain.
Le fournisseur de liquidité (fournisseur de liquidité) doit ajouter un montant d’ETH et d’USDC de valeur comparable au pool. Par exemple, si le fournisseur décide d’investir 1 000 ETH dans le pool, il doit également mettre 2 000 000 USDC en conséquence (en supposant que 1 ETH équivaut à 2 000 USDC).
Tout le monde peut utiliser ce pool pour échanger USDC contre ETH (et vice versa). Par exemple, si un utilisateur décide d’acheter 100 ETH, il doit envoyer 200 000 USDC de son portefeuille à ce pool de liquidités, et en retour il reçoit 100 ETH.
En cas de forte fluctuation du prix de l’un des deux tokens présents au sein du pool, cela pourrait conduire àperte impermanente.