Qu’est-ce qu’une perte impermanente (IL) ?

L’perte impermanentesouvent abrégé en IL, est le perte potentielle que vous pourriez subir en mettant de l’argent dans une paire de crypto-monnaiespar rapport à la détention des deux devises sans les investir: plus l’écart de prix entre les deux s’élargit dans le temps, plus la perte impermanente est élevée.

Vous pouvez également le voir comme un manque à gagnerun gain qui pourrait être plus important si vous gardez les jetons dans votre portefeuille plutôt que de les mettre dans une cagnotte : il ne faut donc pas le considérer comme une vraie perte.

Exemple de perte impermanente dans un pool DAI-ETH
Exemple de perte impermanente dans un pool DAI-ETH

La bassin qui contiennent des actifs qui restent dans une fourchette de prix relativement petite seront moins exposés à ce type de perte.

La stablecoinpar exemple, ils ont des fluctuations de prix quasi inexistantes : dans le cas d’un pool composé de deux stablecoins, le risque de subir une perte temporaire est proche de zéro pour les apporteurs de liquidité.

Pourquoi continuez-vous à fournir des liquidités si vous êtes exposé à des pertes potentielles ?

La raison en est que la perte impermanente peut être neutralisée par frais de négociation (frais de négociation) ou un AVR / APY très haut.

Par exemple, Uniswap facture 0,3% sur chaque transaction qui va directement au fournisseur de liquidité. Paradoxalement, s’il existe un le volume de transactions très élevées dans un pool donné, il peut être avantageux de fournir des liquidités même si le pool est exposé à des pertes.

Idem pour les fermes de certains projets dégénéreroù les intérêts sont disproportionnés : si vous recevez 1 % par jour, il est peu probable que l’IL ait un impact sur votre investissement.

Existe-t-il des moyens simples de calculer la perte impermanente ?

Oui, heureusement sur Google vous pouvez en trouver plusieurs calculateur de perte impermanentedes sites où il suffit de saisir le prix initial et final des deux jetons, et d’obtenir le pourcentage d’IL.

Voici deux des meilleurs :

  • Calculatrice 1: utilisé pour calculer la perte temporaire et le bénéfice net d’un investissement unique ajoutées à un pool de liquidités, pondérées à 50 % – 50 %.
  • Calculatrice 2: utilisé pour calculer la perte temporaire et le bénéfice net de investissements multiples ajouté au même pool de liquidités, pondéré à 50 % – 50 %.