Le volume est l’indicateur de combien crypto-monnaie a été échangé pendant une certaine période, par exemple au cours des dernières 24 heures. En conséquence, il peut montrer la direction et le mouvement de l’actif, ainsi qu’une prévision du prix futur et de sa demande.
Le volume est un indicateur extrêmement important pour les commerçants afin de déterminer la rentabilité future de cet actif. Il aide également les échanges à gagner en facturant des commissions sur les transactions proposées sur leurs plateformes.
Habituellement, un volume élevé de transactions évite les fortes fluctuations de prix et réduit les possibilités de manipulation. À l’inverse, un faible volume met en évidence l’inefficacité de l’actif, car les prix demandés par les vendeurs ne répondent pas aux offres des acheteurs potentiels.
Le volume c’est similaire au concept de liquidité, mais ce n’est pas la même chose. Le volume est la somme totale des transactions réelles en cours, tandis que le liquidités est le montant disponible pour la négociation à chaque prix unique.
Habituellement, plus le volume des transactions est important, plus le marché sera liquide.
Une crypto-monnaie avec un faible volume sur un échange donné crée cependant de grandes opportunités d’arbitrage pour les investisseurs. Certaines crypto-monnaies peuvent en effet être achetées à un prix très bas et revendues ailleurs à un prix plus élevé. Cela se produit normalement si le pièce ou jeton ils ne sont pas très demandés ou il y a des inefficacités sur cet échange.