Que signifie KYC ?

KYC signifie Connaissez votre client, connaître votre client. Il fait référence aux contrôles que le échanges centralisés de crypto-monnaies et de plateformes de commerce ils sont tenus d’effectuer pour vérifier l’identité de leurs clients afin de prévenir des choses comme le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme.

KYC - Connaissez votre client
KYC – Connaissez votre client

Généralement, la procédure consiste à demander une bonne partie des données et documents suivants :

  • nom et prénom
  • date de naissance
  • adresse résidentielle
  • cartes d’identité (ou passeport, ou permis de conduire)
  • factures (gaz ou électricité)
  • certificat d’élection
  • Solde du compte bancaire

Les échanges sont soumis à une pression croissante pour mettre en œuvre KYC, de peur que les criminels n’utilisent la cryptographie pour échapper à la détection.

Il est toujours possible d’acheter des devises numériques sans KYC, mais vous devez trouver un échange ou un service peer-to-peer sans ces exigences. Bien que la plupart des plateformes suivent désormais les réglementations KYC et AML (Lutte contre le blanchiment d’argentou anti-blanchiment) du pays dans lequel ils ont leur siège social ou leur domicile, à un niveau décentralisé, il est possible de trouver des services qui ne nécessitent pas le KYC.

Cependant, sachez qu’un service qui ne met pas en œuvre KYC signifie qu’il n’est supervisé par aucune autorité de régulation. Bien que cela puisse sembler une bonne chose, c’est en fait très mauvais si le service a de sérieux problèmes (comme disparaître du jour au lendemain).

Parfois, certaines bourses réglementées et de diligence raisonnable permettent à leurs utilisateurs de négocier de petites quantités de crypto-monnaies avant de leur demander de passer par le KYC.