Internet nous a permis d’imaginer vivre dans un autre monde. Depuis sa création, de nombreux romans, films et jeux vidéo ont été publiés qui détaillent des réalités alternatives au sein de réseaux interconnectés.
Dans le livre Neuromancer – de 1984 – le personnage principal, un cow-boy du cyberespace, entre dans une « matrice ». Ce monde virtuel est illustré comme une « hallucination consensuelle ». Le film « La matrice”Représentait des humains insérés dans un monde simulé, tout en vivant dans une réalité synthétique.
C’est ce qu’on pourrait appeler le métaverse. « Meta » est un préfixe qui signifie « au-delà » tandis que « vers » dérive de « univers », créant le mot « Metaverse ».
Index du contenu
Mais quelle est la relation entre Metaverse et les crypto-monnaies (et NFT) ?
Un métavers, pour le dire simplement, est un espace où les êtres humains vivent dans un univers virtuel partagé. Le terme vient du roman « Chute de neige« Par Neal Stephenson, dans lequel les humains interagissent les uns avec les autres en tant qu’avatars dans l’espace 3D.
Il y a quelques années, le film « Prêt joueur un« Représente des personnes qui peuvent entrer dans un monde virtuel et devenir des êtres 3D, des avatars. Les joueurs font l’expérience de choses qu’ils ne pourraient pas faire dans le monde réel, comme effectuer des exploits physiques extrêmes ou conduire des véhicules technologiquement avancés.
Jusqu’à maintenant mondes virtuels n’a pas provoqué d’apocalypse sociale et, en effet, ils nous ont permis d’interagir avec d’autres personnes en ligne: pensez par exemple à Massively Multiplayer Online (MMO) comme World of Warcraft. Dans ces mondes se font passer pour des guerriers, des sorciers, des voleurs, des guérisseurs ou d’autres êtres dotés de pouvoirs surnaturels qui composent les personnages du jeu.
Le métaverse, avec un M majuscule, est l’idée qu’il y aura une seule réalité virtuelle dans laquelle les humains deviendront des avatars. Ils vivront dans cet espace partagé, ils se parleront, ils joueront, ils regarderont des films, ils surferont sur le web. Ce sera un nouvel Internet.
Au lieu de ce World Wide Web plat où les gens surfent tous les jours, le Metaverse aura une texture, une taille et une couleur. Les gens se rencontreront, regarderont des spectacles, visiteront des musées et des parcs virtuels, le tout au sein de la même plateforme.
Il est devenu de plus en plus probable que, si ce métaverse global devait se produire, il serait alimenté par la blockchain. Merci aussi aux NFT (jetons non fongibles), qui vous permettent d’avoir la pleine propriété d’un actif numérique.
Avec la technologie chaîne de blocs, vous pouvez posséder un actif numérique et le jeton garantira que l’illustration, l’élément de jeu, la propriété numérique, etc. seront votre propriété exclusive. Ces Ressources des utilisateurs sont décentralisé et entre pairs, non soumis à une autorité centralisé comme un gouvernement ou une banque.
Non seulement les gens surferont sur un nouvel Internet avec cette technologie. Les gens commenceront à posséder des propriétés numériques, grâce à la technologie NFT. Non seulement il aura une texture tridimensionnelle, des couleurs et une immense interactivité. Le Metaverse sera également un endroit où les gens pourront acheter et vendre des actifs uniques avec un niveau de propriété peer-to-peer décentralisé qui n’était pas possible auparavant.
NFT et Metaversi
La fongibilité est utilisée en finance pour parler d’actifs indiscernables et interchangeables. Un exemple clair d’actifs fongibles sont les devises et les crypto-monnaies. Un dollar peut être interchangeable avec un autre dollar. De même, 1 bitcoins il est interchangeable avec 1 bitcoin. Le dollar et le bitcoin peuvent être divisés en parties sans changer leur valeur. Par exemple, un billet de 20 $ peut être divisé en quatre billets de 5 $ ou un billet de 5 $ divisé en cinq billets de 1 $. Un bitcoin peut être divisé en fractions de bitcoin, valant même un seul satoshi.
Les NFTAu lieu, ce sont des ressources uniques qui ne sont ni interchangeables ni distinguables, comme un chat, une carte Pokémon ou une voiture. Les chats ont une valeur unique pour leurs propriétaires. Vous ne voudrez peut-être pas confondre votre chat avec le chat d’un voisin, même s’ils sont tous les deux persans. Le chat du voisin n’a peut-être pas les souvenirs que vous partagez tous les deux. Une carte Pikachu rare pourrait se vendre 100 000 $ lors d’une vente aux enchères. Une carte Pikachu similaire pourrait se vendre 50 000 $ lors d’une autre vente aux enchères car cette carte spécifique a une égratignure. De même, si vous divisez une carte Pikachu en vingt morceaux, cela n’aura pas la même valeur que de diviser un billet de 20 $ en quatre billets de 5 $.
La NFT ils créent cette même unicité à travers des jetons qui transforment une image, une vidéo, un objet de jeu, un terrain numérique et tout ce que n’importe qui peut inventer en une ressource non interchangeable et distincte.
Decentraland et le bac à sable
Deux métaverses qui ont connu un énorme succès ces derniers mois sont Decentraland et The Sandbox. En conséquence, les jetons respectifs (MANA et SAND) ont également augmenté de manière significative en valeur.
Décentralisé est une plateforme de réalité virtuelle alimentée par la blockchain de Ethereumce permet aux utilisateurs de créer et de monétiser du contenu et candidatures. Dans ce monde virtuel, les utilisateurs achètent des terrains qu’ils peuvent ensuite explorer, construire et monétiser.
Decentraland a été lancé à la suite d’une OIC 24 millions de dollars réalisés en 2017. Le monde virtuel a lancé sa bêta fermée en 2019 et ouvert au public en février 2020.
Decentraland utilise deux jetons : MANA et LAND. MANA est un jeton ERC-20 qui doit être brûlé pour acquérir des jetons ERC-721 LAND (non fongibles). Les jetons MANA peuvent également être utilisés pour payer une gamme d’avatars, de vêtements et d’autres articles présentés sur le marché Decentraland.
Décentralisé est destiné aux créateurs de contenuentreprises et particuliers à la recherche d’un nouveau médium artistique, opportunité commerciale ou source de divertissement.
Au total, le monde du jeu Decentraland est divisé en 90 601 lots LAND individuels, chacun étant représenté par un jeton ERC-721 non fongible. Chaque LAND mesure 16m x 16m (256 mètres carrés) et est situé à une coordonnée particulière dans le métaverse.
Une grande partie du métaverse est divisée en districts, chacun ayant une taille et un thème différents. Ces quartiers ont été générés via des crowdsales individuelles pour des jetons MANA et beaucoup de LAND, dans ces quartiers, ne peuvent pas être échangés.
Decentraland fait également partie du nombre croissant de projets utilisant un organisation autonome décentralisée (DAO) pour les décisions de gouvernance. En conséquence, les détenteurs de jetons MANA contrôlent le comportement du monde Decentraland, proposant et votant pour les mises à jour des politiques, les spécifications des enchères LAND à venir et les types de contenu autorisés dans le métaverse.
En plus d’être un exutoire créatif, de nombreux utilisateurs de Decentraland monétisent actuellement leur LAND par le biais de la location, de la publicité et d’expériences payantes. De même, d’autres utilisateurs générer des revenus en créant et en vendant des articles sur le marché de Decentraland en échange de jetons MANA.
Lancé en 2011 par Pixowl, Le bac à sable est un monde virtuel basé sur la blockchain qui permet aux utilisateurs de créer, construire, acheter et vendre des actifs numériques sous la forme d’un jeu. En combinant les pouvoirs des organisations autonomes décentralisées (DAO) et des jetons non fongibles (NFT), The Sandbox a créé une plate-forme décentralisée avec une communauté de jeu florissante.
Selon papier blanc officiel, la mission principale de The Sandbox est d’introduire avec succès la technologie blockchain dans les jeux grand public. La plateforme se concentre sur la facilitation d’un modèle créatif « jouer pour gagner« , ce permet aux utilisateurs d’être à la fois créateurs et joueurs au même moment. Sandbox exploite les pouvoirs de la technologie blockchain en introduisant le jeton utilitaire SAND, qui facilite les transactions sur la plate-forme.
En se concentrant sur le contenu généré par les utilisateurs, The Sandbox crée un métaverse d’acteurs qui contribuent au développement ultérieur de la plateforme. Grâce au jeton SAND, The Sandbox favorise une gouvernance décentralisée et permet aux utilisateurs de partager leurs points de vue et leurs idées sur le développement du projet.
Le projet a attiré le soutien et l’investissement de plusieurs grands noms de l’industrie du jeu. Il s’agit notamment de marques comme Atari, Helix et CryptoKitties.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les métaverses grouillent de vie aujourd’hui et de nombreux créatifs se réunissent pour acheter des terrains et créer une architecture numérique basée sur la blockchain.
Peut-être un monde comme « Prêt joueur un“, Un métaverse entièrement réalisé et immersif, sera construit sur la base des métaverses blockchain que nous voyons aujourd’hui. Peut-être que ça le créera Marc Zuckerberg avec son projet Demipeut être.