Les jetons de gouvernance ce sont des jetons que les développeurs créent pour permettre à leurs propriétaires d’aider à définir l’avenir du protocole.
Les détenteurs de jetons de gouvernance peuvent influencer la direction du projet, par exemple en proposant de nouvelles fonctionnalités ou même en modifiant le système de gouvernance lui-même.
Dans de nombreux cas, les modifications proposées, vérifiées puis votées via un jeton de gouvernance sont automatiquement appliquées via des contrats intelligents. Dans d’autres cas, l’équipe qui gère le projet est chargée d’appliquer les changements votés (ou d’embaucher quelqu’un qui le fera).
L’idée que ceux qui possèdent des jetons de gouvernance peuvent prendre ce genre de décisions est parfaitement cohérente et fidèle aux idéaux originaux de décentralisation et de démocratisation de crypto-monnaies. Les organisations qui épousent cette cause sont appelées DAO (Organisation autonome décentralisée, c’est-à-dire organisations autonomes décentralisées).
Un bon exemple de gouvernance symbolique est Fabricant (MKR). Ce jeton permet à son détenteur de voter sur les décisions protocolaires DeFi sur lequel le stablecoin DAI décentralisé.
Les détenteurs de MKR peuvent voter pour modifier les règles économiques régissant le système qui permet à DAI de maintenir son prix stable (par exemple, en votant pour savoir si le plafond de la dette du protocole doit être relevé ou non).