Un glissement se produit lorsqu’un commerçant doit se contenter d’un prix d’achat ou de vente différent de celui qu’il souhaitait.
Ce phénomène peut se produire sur tous les marchés, comme le forex ou les actions. Cependant, il est plus fréquent sur les marchés des crypto-monnaies (surtout sur le échanges décentralisés) en raison des niveaux élevés de volatilité des prix. De plus, les faiblesses dont ils souffrent de très nombreux altcoincomme la basse le volume et le liquiditéspeuvent contribuer à ce « glissement ».
Exister deux types de glissement : positif et négatif. Si le prix réel exécuté est inférieur au prix attendu pour un ordre d’achat, il est considéré comme un glissement positif car il offre au trader un meilleur taux que prévu initialement. Si le prix réellement exécuté est supérieur au prix attendu pour un ordre d’achat, il est considéré comme un glissement négatif car il offre au trader un taux moins favorable que celui qu’il a initialement tenté d’exécuter. L’inverse est vrai pour les commandes client.
Trop de dérapage peut coûter cher aux traders. Afin de réduire, voire d’éliminer, le slippage, les traders peuvent éviter d’exécuter des ordres au marché (ordre du marché) et choisir d’exécuter des ordres limités à la place (ordre limité) car ces types d’ordres ne sont pas exécutés à un prix défavorable.
Attention : définir une tolérance de glissement trop faible (généralement 0,1 % à 5 %) peut signifier que votre transaction il ne sera jamais exécuté et vous ne pourrez pas le faire encaisser (ou encaisser) lors de grosses montées ou de grosses baisses de prix. Et si vous le réglez trop haut, vous pourriez être victime du soi-disant course avant.