Qu’est-ce que la volatilité ?

Dans la sphère financière, la volatilité montre à quelle vitesse et dans quelle mesure le prix d’un actif changec’est-à-dire que c’est le mesure de l’ampleur des fluctuations de prix sur une période de temps donnée.

En tant qu’estimation de la vitesse et du degré de variation des prix, la volatilité est souvent utilisée comme mesure efficace du risque d’investissement associé à un actif donné.

Compte tenu de son importance dans l’évaluation des risques, des systèmes bien établis (indices de volatilité) existent au sein des marchés traditionnels pour mesurer et potentiellement anticiper les niveaux futurs de volatilité. Par exemple, l’indice de volatilité du Chicago Board Options Exchange (VIX) est utilisé sur le marché boursier américain.

La volatilité est également une mesure importante sur le marché des crypto-monnaies. En raison de leur nature numérique, de leur faible niveau de réglementation actuel et de la taille réduite de leur marché, les crypto-monnaies sont beaucoup plus volatiles que la plupart des autres classes d’actifs financiers.

En partie, ce niveau de volatilité plus élevé est responsable de l’intérêt massif pour les investissements en crypto-monnaie, car il a permis à certains investisseurs de réaliser des rendements importants en très peu de temps.

La volatilité des marchés de la crypto-monnaie devrait diminuer à plus long terme, en raison de l’adoption et de la croissance plus larges du marché ainsi que d’une réglementation accrue.