Qu’est-ce que la Terre (LUNE) ?

Terra est un protocole de blockchain qui utilise des pièces stables ancrées à des pièces fiduciaires pour alimenter les systèmes de paiement mondiaux à des prix stables. Selon son papier blancTerra combine la stabilité des prix et l’adoption généralisée des monnaies fiduciaires avec la confidentialité des bitcoinsoffrant des solutions rapides et abordables.

Terre (LUNE)
Terre (LUNE)

Le développement sur Terre a commencé en janvier 2018 et son réseau principal a été officiellement lancé en avril 2019. Depuis septembre 2021, il offre stablecoin indexé sur le dollar américain, le won sud-coréen, le tugrik mongol et le panier de devises des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international – et a l’intention de lancer d’autres options.

Jeton natif de la Terre, LUNA, est utilisé pour stabiliser le prix des stablecoins du protocole. Les propriétaires de LUNA peuvent également soumettre et voter sur des propositions de gouvernance, lui donnant la fonctionnalité d’un jeton de gouvernance.

Terra a été fondée en janvier 2018 par Daniel Shin Et Do Kwon. Les deux ont conçu le projet comme un moyen de favoriser l’adoption rapide de la technologie chaîne de blocs et la crypto-monnaie en se concentrant sur la stabilité des prix et la convivialité. Kwon a assumé le poste de PDG de Terraform Labs, la société derrière Terra.

Terra cherche à se distinguer par l’utilisation de pièces stables indexées sur des monnaies fiduciaires, affirmant que cela combine les avantages des crypto-monnaies avec la stabilité des prix des monnaies traditionnelles. Il maintient son ancrage 1: 1 grâce à un algorithme qui ajuste automatiquement l’offre de pièces stables en fonction de sa demande. Pour ce faire, il incite les détenteurs de LUNA à échanger des LUNA et des pièces stables à des taux de change rentables, selon les besoins, afin d’élargir ou de réduire l’offre de pièces stables pour répondre à la demande.

Terra a noué de nombreux partenariats avec des plateformes de paiement, notamment dans la région Asie-Pacifique. En juillet 2019, elle a annoncé un partenariat avec Chai, une application de paiement mobile basée en Corée du Sud, dans laquelle les achats effectués à l’aide de l’application sur les plateformes de commerce électronique sont traités via le réseau blockchain de Terra.

Terra est également soutenue par la Terra Alliance, un groupe d’entreprises et de plateformes qui soutiennent son adoption. En février 2019, la société a annoncé que des plateformes de commerce électronique de 10 pays différents, représentant une base d’utilisateurs de 45 millions et une valeur brute des marchandises de 25 milliards de dollars, étaient membres de l’alliance.

Où acheter Terra (LUNA)

Crypto.com Coinbase

Site officiel Terra: https://www.terra.money/

Carte terrestre et citations (LUNA):

TerraUSD (UST) est le stablecoin algorithmique et décentralisé de la blockchain Terra, avec une valeur indexée sur le dollar américain. TerraUSD a été créé pour apporter de la valeur à la communauté Terra et fournir une solution pour DeFi qui peuvent surmonter les graves problèmes d’évolutivité, de stabilité des prix et d’utilisation interchaînes.

TerraUSD offre plusieurs avantages qui en ont rapidement fait l’un des principaux stablecoins. Grâce à son mécanisme, UST répond aux exigences des protocoles DeFi qu’il utilise sans perdre en évolutivité. UST peut également être facilement ajouté à porte monnaie simplement en intégrant TerraUSD comme moyen de paiement.

Un autre domaine où TerraUSD a montré sa puissance est celui de dApps. Par exemple, les plates-formes qui frappent actifs synthétiques fongibles et suivre les prix des actifs dans la vie réelle utilisent l’UST comme prix de référence.

Graphique et cotations de TerraUSD (UST):

La faillite de LUNA et UST

La majeure partie de la liquidité de la blockchain Terra était concentrée sur Protocole d’ancrageune plate-forme au sein de laquelle il est possible de déposer des UST en obtenant un intérêt élevé (un peu moins de 20%).

À partir du 7 mai 2022, peut-être aussi en raison d’une baisse des taux d’intérêt (de 19,5 % à environ 18,5 %), la liquidité a lentement commencé à sortir d’Anchor. Simultanément, UST a commencé perdre la cheville avec le dollar américain.

Il faut savoir que LUNA et UST vivent pratiquement en symbiose (dans une relation d’arbitrage basée sur le « burn and mint ») :

  • Si l’UST tombe en dessous du dollar, il y a une pression d’achat car chaque UST peut être échangé contre un dollar LUNA sur Terra Station : donc si vous pouvez acheter des UST pour moins d’un dollar, vous pouvez faire un profit en les vendant pour un dollar rond : avec la diminution de l’offre d’UST, le prix devrait augmenter, rétablissant par conséquent l’arrimage.
  • Si l’UST dépasse le dollar, vous pouvez à la place les acheter via LUNA, toujours sur Terra Station, en les payant un dollar puis en les revendant à un prix plus élevé : avec l’augmentation de l’offre d’UST, cela devrait diminuer leur valeur, par conséquent re- l’établissement de la cheville.

L’attaque contre LUNA et UST

Certaines rumeurs, rigoureusement démenties par les intéressés, disent que Blackrock et Citadel auraient contracté un prêt de 100 000 bitcoins sur Gemini (donc en position courte). Une partie de ce BTC a été offerte à Luna Foundation Guard pour acheter des UST en mode OTC (ou par négociation privée, hors marché).

Pendant ce temps, alors que Terraform Labs se mutualise sur Curve avec 4 stablecoins (FRAX, USDC, USDT et UST), l’attaquant passe à l’action.

FSO dispose désormais de moins de liquidités car 4pool n’est pas encore prêt. Vendre UST sur Courbes Et Binance un déficit de liquidité est créé, qui tente d’être tamponné par Luna Foundation Guard avec les bitcoins précédemment acquis. Cela entraîne une baisse du prix du BTC qui favorise l’attaquant, qui s’était positionné short et parvient donc à boucler le prêt et à récolter plusieurs millions de dollars avec l’opération.

ruée vers la banque est fait : la panique crée des ventes en chaîne de LUNA, UST et même ANC qui vont culminer, ainsi que la confiance des investisseurs dans ce projet.

Le 11 mai 2022, après seulement 4 jours, la valeur de LUNA passe pratiquement à zéro : avant la descente elle dépassait les 80 dollars. Le 5 avril 2022, il a atteint son ATH à près de 120 $.

Même sort pour UST, qui tente à plusieurs reprises de revenir au peg avec le dollar mais est coulé par le mécanisme qui le lie à LUNA.