Frax est le premier protocole de stablecoin algorithmique fractionnaire. Il est open source, sans autorisation et entièrement en chaîne, actuellement implémenté sur Ethereum (et d’autres chaînes). L’objectif ultime du protocole est de fournir de l’argent hautement évolutif, décentralisé et algorithmique plutôt que des actifs numériques avec un seul la fourniture réparer comment bitcoins.
Frax repose sur ces 5 piliers :
- Fractionnel-Algorithmique: Frax est le premier et le seul stablecoin où une partie de son approvisionnement est garantie par du collatéral et une partie par l’algorithme. Le nom FRAX dérive de ce mécanisme « fractionnel-algorithmique ». La relation entre garantie et algorithmique dépend du prix de marché du stablecoin : si FRAX est négocié à une valeur supérieure à 1 dollar, le protocole réduit le ratio de garantie, qui augmente à la place s’il est négocié à moins de 1 dollar.
- Décentralisé et avec une gouvernance minimale: gouverné par la communauté et basé sur une approche algorithmique hautement autonome, sans gestion active.
- Oracles entièrement en chaîne: Frax v1 utilise les oracles de Uniswap (pour les prix moyens pondérés dans le temps de EPF, USDT, USDC) Et Maillon de chaîne (pour le prix en USD).
- Deux jetons: FRAX est le stablecoin qui vise le cheville de 1 dollar. Frax Shares (FXS) est le jeton de gouvernance qui accumule des commissions, des revenus de seigneuriage et une valeur de garantie excédentaire.
- IPC crypto natif: La vision finale de Frax est de construire la première version crypto-native du CPI, appelée Frax Price Index (FPI), régie par les détenteurs de FXS (et d’autres jetons de protocole).
Où acheter FRAX et FXS
Site officiel de Frax Finance: https://frax.finance/
Graphique et cotations FRAX:
Graphique FXS et cotations: