Que signifie OTC (Over The Counter) ?

Les opérations OTC, acronyme de Over The Counter, sont opérations d’achat ou de vente de crypto-monnaies ce ils ne laissent pas de documents publics Et ils ne modifient pas le prix du marché de l’actif.

Ils sont donc utilisés pour des transactions de gros volume, réalisées par des sujets institutionnels ou en tout cas disposant de moyens financiers importants.

OTC (gré à gré)
OTC (gré à gré)

L’achat et la vente traditionnels de crypto se déroulent normalement sur une bourse et sont basés sur un carnet de commandes public. Dans les transactions de gré à gré, ces transactions sont plutôt négociées par le biais d’un accord privé entre les deux parties et l’échange se déroule à l’abri des regards du public, étant ainsi invisible pour le marché.

La commerce OTC évite fondamentalement deux choses :

  • Grosses augmentations (si c’est un achat) ou diminue (si c’est une vente) des prix, avec la modification conséquente du marché et de la sentiment de ses participants.
  • Grosses pertes d’argentcar lorsque vous achetez contre le livre de marché, vos transactions augmentent ou diminuent le prix des ordres ultérieurs que vous souhaitez exécuter.

Les transactions de gré à gré présentent donc trois avantages majeurs :

  1. La situation gagnant-gagnant: les deux parties s’accordent sur un prix qui ne correspond pas au prix du marché, mais qu’elles jugent tout de même avantageux pour les deux.
  2. Intimité: il n’y aura pas de changement de prix sur le marché, et donc les intentions d’entrée ou de sortie des sujets seront masquées. De plus, avec un intermédiaire de confiance entre les contreparties, il n’est pas nécessaire qu’elles se révèlent mutuellement leur identité, l’intermédiaire étant le seul à les connaître.
  3. Suppression des limites: un échange OTC ne respecte pas les règles des échanges traditionnels destinés aux utilisateurs de détail. Cela offre aux participants la possibilité d’échanger des crypto-monnaies sans les limitations des plateformes traditionnelles.

Tous majeurs échanges centralisés ils ont une section dédiée aux transactions de gré à gré, où les investisseurs institutionnels et / ou à grand capital peuvent s’inscrire pour négocier de cette manière.