Que sont les jetons de fournisseur de liquidité (jetons LP) ?

Les jetons de fournisseur de liquidité (ou jetons LP) sont des jetons émis pour fournisseurs de liquidité (fournisseur de liquiditéou LP) sur un échange décentralisé (DEX) sur lequel un protocole s’exécute SMA (teneur de marché automatisé).

Le fournisseur de liquidité fournit de la liquidité et obtient des jetons LP en retour
Le fournisseur de liquidité fournit de la liquidité et obtient des jetons LP en retour

Uniswap, SushiSwap Et PancakeSwap sont quelques exemples de DEX populaires distribuant des jetons LP à leurs fournisseurs de liquidités.

Ces jetons sont utilisés pour suivre les contributions individuelles apportées au pool de liquidités (pool de liquidité), puisque les jetons LP détenus correspondent proportionnellement à la part de liquidité dans le pool global.

Au niveau le plus élémentaire, les jetons LP sont calculés avec la formule suivante :

Valeur totale du pool de liquidités / offre circulante de jeton LP = valeur de 1 jeton LP

En termes techniques, les jetons LP ne sont pas très différents des autres jetons sur le même réseau. Par exemple, les jetons LP émis par Uniswap et SushiSwap, qui opèrent tous deux sur le réseau Ethereum, sont en fait des jetons ERC-20. Comme tout autre jeton ERC-20, ces jetons peuvent être transférés, échangés et placés dans jalonnement sur d’autres protocoles.

Comme tout autre jeton, la possession de jetons LP donne aux fournisseurs de liquidité un contrôle total sur le liquidités bloqué. La plupart des pools de liquidité permettent aux fournisseurs de racheter leurs jetons LP à tout moment, bien qu’ils puissent vous facturer une petite pénalité si vous les rachetez trop tôt.

La relation entre le jeton LP et la part proportionnelle d’un pool de liquidité est le plus souvent utilisée dans deux cas :

  • Déterminer la part des frais de transaction accumulés par le fournisseur de liquidité pendant la durée de la fourniture de liquidité.
  • Déterminer la quantité de liquidité restituée aux fournisseurs de liquidité à partir des pools de liquidité lorsque les LP décident de racheter leurs jetons LP.

Il existe de nombreux autres cas d’utilisation des jetons LP qui émergent sur les plates-formes modernes DeFi. Citons les deux plus typiques :

  • Staking de jetons LP pour gagner des récompenses supplémentaires, afin d’inciter les LP à verrouiller leur liquidité dans les pools. Cette pratique s’appelle agriculture (Italianisé en « cultiver« ).
  • Calcul de la valeur des jetons LP en tant que facteur de qualification pour accéder aux offres DEX initiales (JE FAIS); autrement dit, pour participer à certains IDO, il est nécessaire de détenir un certain nombre de jetons LP.