IDO signifie Offre initiale de DEX.
Fondamentalement, l’IDO est le successeur du OIC car il vise également à lever des fonds et à lancer un nouveau projet. Cependant, contrairement aux ICO et aux IEO où les jetons sont vendus avant la cotation, dans les IDO, ils sont immédiatement répertoriés sur un échange décentralisé (DEX) – d’où le nom.
Le tout premier IDO était celui relatif à Corbeauen 2019. L’équipe à l’origine de ce protocole a choisi d’utiliser l’échange décentralisé de Binance, alias Binance DEX. Ils ont répertorié le jeton à un prix spécifique et les commerçants pouvaient l’acheter jusqu’à ce qu’ils atteignent lebouchon dur. C’est ainsi que sont apparus les premiers IDO sur la plupart des plates-formes.
Cette manière particulière de collecter des fonds présentait, en théorie, de grands avantages, notamment la commerce immédiat et le liquidités immédiat.
Cependant, les investisseurs n’étaient pas satisfaits. La raison était que ces ventes de jetons étaient achetées en quelques secondes (probablement par des bots et « baleines« ), laissant peu de chance aux petits investisseurs d’obtenir une participation.
Cela a conduit à la naissance des plateformes en 2020 JE FAIS rampe de lancementnon plus liés à un échange mais fondés sur une communauté de détenteur de jeton qui doit posséder et déposer la pièce relative afin de participer à l’IDO.