Comment investir dans les crypto-monnaies

Ceci est un petit guide qui (je l’espère) vous donnera les bonnes indications pour décider si oui ou non investir dans le bitcoin ou d’autres crypto-monnaies.

Investir dans les crypto-monnaies
Investir dans les crypto-monnaies

Je ne veux absolument pas vous pousser à le faire, bien au contraire : si en lisant cet article vous comprendrez que les cryptomonnaies ne sont pas pour vous, vous me remercierez probablement de ne pas faire partie de ceux qui incitent par tous les moyens les gens à mettre leur économiser en quelque chose qu’ils ne comprennent pas entièrement. , leur faisant croire qu’ils peuvent gagner beaucoup d’argent sans aucun effort.

Commençons donc immédiatement par une prémisse importante :

Les crypto-monnaies sont-elles un investissement risqué ?

Sans trop de mots, oui.

Il s’agit d’un placement destiné à des personnes à haut risque, car extrêmement volatil : cela signifie que ils peuvent générer d’énormes gains mais aussi de grosses perteset par conséquent, ils ne sont absolument pas recommandés pour ceux qui sont habitués à des marchés beaucoup plus statiques.

Si vous avez déjà tradé sur le forex, ou sur des actions, des matières premières ou des métaux précieux, sachez que la crypto « bouge » beaucoup plus violemment que ces actifs.

Si vous ne parvenez pas à supporter des fluctuations de plusieurs points de pourcentage par jour, à la hausse comme à la baisse, les crypto-monnaies ne sont pas pour vous.

Et dans tous les cas, la règle de la diversification est toujours valable : n’investissez jamais tout votre capital dans un seul secteur !

Investir dans les crypto-monnaies vaut-il la peine ?

Dans un portefeuille bien segmenté, de nombreux investisseurs consacrent la «tranche à haut risque» aux crypto-monnaies.

Pour d’autres, les crypto-monnaies sont l’avenir de la finance et de toute l’économieet donc ils ont mis un capital important parce qu’ils croient que nous ne sommes qu’au début de la courbe d’adoption, et que la masse arrivera dans les prochaines années (rendant riches les gens qui sont dans l’industrie en ce moment).

La notion de « commodité » doit donc être appréciée à la lumière de son propre profil de risque et toujours en vue de diversification.

Dans quelles crypto-monnaies investir ?

L’actif sur lequel repose votre investissement est quelque chose d’absolument personnel : le premier conseil est donc de NE PAS être influencé par qui que ce soit!

Malheureusement, il regorge de sites, blogs, groupes Telegram et chaînes YouTube qui tenteront par tous les moyens d’influencer vos investissements : sachez que, dans la grande majorité des cas, bon nombre de ces influenceurs n’ont pas toutes les compétences que vous imaginez et souvent promouvoir des projets uniquement pour leur convenance personnelle.

Par conséquent, avant de prendre toute décision, étudiez attentivement :

  • Documents officiels (principalement tokenomics, whitepapers et roadmaps sur le site du projet)
  • Particularités (quels problèmes résout-il ? quelles caractéristiques uniques possède-t-il ?)
  • Partenariats et cas d’utilisation (Le projet a-t-il obtenu des investissements de capital-risque ou d’incubateurs ? La crypto-monnaie est-elle ou sera-t-elle utilisée dans le monde réel ? Par qui ?)
  • Équipe (qui sont les personnes qui composent l’équipe ? combien et comment communiquent-elles ?)

Si un projet ne dépasse pas ces 4 points, cela ne vaut peut-être pas la peine d’y investir.

Dans la section de ce site dédiée à meilleures crypto-monnaiesvous pouvez commencer à avoir des idées.

Investissements et émotions

FOMO, FUD, vente de panique : ce sont 3 étapes typiques auxquelles les investisseurs en cryptomonnaies doivent faire face. Et qui, bien souvent, entraînent plus de pertes que de gains.

  • FOMO est la peur de perdre l’opportunité de la vie : acheter en FOMO, sur la vague d’engouement des masses, conduit à acheter l’actif à un prix trop élevé et donc à risquer de s’exposer à une perte ultérieure lorsque le marché se retourne vers le discount.
  • FUD c’est la peur causée par des rumeurs et des nouvelles qui ne sont pas toujours vraies, mais capables de vous mettre dans des doutes non motivés et donc de vous faire prendre des décisions d’investissement émotionnelles (et, par conséquent, incorrectes).
  • La vente de panique enfin, c’est la spirale des ventes qui génère, comme son nom l’indique, une panique chez les investisseurs de « l’effet domino », où plus le prix baisse, plus les nouveaux investisseurs sont contraints de vendre à des prix de plus en plus bas.

En résumé : le marché est cyclique, et à mesure que vous montez, vous pouvez descendre. Alors apprenez à contrôler vos émotions à la fois dans les marchés haussiers et dans les marchés baissiers, ou vous risquez – paradoxalement – de perdre de l’argent dans les deux cas.

Trois manières différentes d’investir : le trading, la détention et le jeu

Disons tout de suite que je déconseille fortement 2 de ces 3 moyens :

  • La commerce demande beaucoup d’étude, on ne s’improvise pas trader du jour au lendemain. Savoir lire un graphique en chandelier japonais, savoir tracer correctement les lignes de tendance et positionner les supports et les résistances, comprendre quand acheter ou vendre une crypto-monnaie « au bon moment », n’est pas pour tout le monde. Et si vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez vous faire beaucoup de mal.
  • La jeux d’argent, il va sans dire qu’il est ludopathique. Malheureusement, quiconque entre dans ce secteur en croyant trouver la « perle rare » au nom étrange qui multiplie sa valeur par 1000 en quelques jours, perd de l’argent dans 100% des cas. Et puis il repart à la recherche d’un autre nouveau joyau.

Par conséquent, laholdingc’est-à-dire:

  1. Choisissez les « bonnes » crypto-monnaies avec soin et attention
  2. Tenez-les pour le long terme
  3. Profiter périodiquement, sans se laisser séduire par vouloir gagner trop trop vite

Où investir dans les crypto-monnaies

Si vous avez tout lu attentivement et que vous pensez être prêt à passer à l’action, vous devez d’abord vous inscrire à un échange.

Imaginez l’échange comme une sorte de banque. Pour pouvoir acheter, vendre et échanger des crypto-monnaies, vous devez ouvrir un compte auprès de l’une de ces « banques », nous transférer des euros (par virement bancaire ou carte de crédit) et acheter avec elles les crypto-monnaies que vous préférez.

Heureusement, vous pouvez facilement vous inscrire en ligne, même avec un smartphone normal, car toutes ces plateformes ont des applications pratiques pour Android et iOS.

Parmi les CEX (échanges centralisés) les plus connus et les plus utilisés en Italie, nous pouvons inclure :

Binance
Coinbase
Crypto.com
FTX

Le conseil final est toujours le classique « N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre ».

Et maintenant que tu comprends comment investir dans les crypto-monnaiesvous pouvez passer à la création et à la gestion d’un portefeuille crypto.