Que signifie LTV (Loan-To-Value) ?

LTV, acronyme de prêt à la valeur, est le rapport entre le montant du prêteur et la valeur de la garantie de l’emprunteur.

Il est calculé avec la formule suivante :

LTV (%) = Montant du prêt ÷ Valeur de la garantie

Par exemple, si vous souhaitez obtenir un prêt de 50 000 euros en plaçant un bien immobilier d’une valeur de 100 000 en garantie, le LTV sera calculé comme suit : 50 000 : 100 000 = 50 %.

Plus ce pourcentage est élevé, plus le prêteur doit fournir d’argent à l’emprunteur. Évidemment, cela signifie que ceux qui ont demandé le prêt devront rembourser plus d’argent au prêteur, mais il est également vrai qu’un pourcentage plus élevé garantit à l’emprunteur d’obtenir plus de valeur pour ce qu’il a placé en garantie.

LTV et crypto-monnaies

En raison de la nature volatile du marché de la cryptographie, de nombreuses plateformes de prêt (plateforme de prêt) fixent le LTV en moyenne autour de 50% sur crypto-monnaies plus de notes (CTB Et EPF), alors qu’ils appliquent des pourcentages plus faibles sur les autres altcoin et bien plus haut sur stablecoin.

Voici un exemple des LTV appliqués par Nexol’une des plateformes de prêt les plus connues et les plus fiables :

LTV% de Nexo

Prenons maintenant un exemple pratique. Disons que vous avez obtenu un prêt de 5 000 $ de Nexo, plaçant 10 000 $ en bitcoins en garantie. La LTV sera donc de 50%.

Exemple de calcul du LTV

Si pour une raison quelconque la valeur du bitcoin devait baisser, le LTV augmenterait en conséquence.

Basculement du LTV
Basculement du LTV

Nexo vous avertira de ce changement (par SMS et e-mail), vous offrant essentiellement deux possibilités : rembourser le prêt ou ajouter une garantie pour réduire le LTV.

Bien sûr, si le prix du bitcoin augmente avec le temps, vous n’aurez à vous soucier de rien (car le LTV baissera en conséquence).