Les protocoles de jalonnement liquide permettent aux utilisateurs de gagner des récompenses de jalonnement sans bloquer et engager leurs propres ressources : ils peuvent en effet déposer leurs avoirs et recevoir en échange des jetons négociables liquides.
L’idée derrière le jalonnement liquide est de permettre aux gens de miser sans perdre l’accès à la liquidité de leurs jetons. Cela se fait par la tokenisation et l’émission de représentations d’actifs en chaîne (appelées « Jeton jalonné dérivé ») qui sont une revendication de positions de jalonnement sous-jacentes.
Le jalonnement liquide présente essentiellement deux avantages majeurs :
- Coût d’opportunité– Avec un jeton dérivé entièrement liquide, les utilisateurs peuvent échanger DeFi générer un autre niveau de récompenses au-delà des retours de jalonnement. Ils n’ont pas à choisir entre jalonner et déposer leur argent dans un SMA ou dans un plateforme de prêt et d’emprunt: ils peuvent faire les deux !
- Période de décollement: Étant donné que les jetons dérivés peuvent être immédiatement échangés contre leurs actifs jalonnés sous-jacents, les utilisateurs n’ont pas à attendre la période de libération normale pour débloquer leurs fonds.
La plateforme de staking liquide la plus connue est probablement Piscine: basé initialement sur Ethereumà ce jour, il prend également en charge le jalonnement de Terrain, Solana, Kusama Et Polygone.