Là chaîne de blocs c’est une infrastructure complexe avec des niveaux similaires au modèle ISO/OSI sur lequel Internet est basé. Cependant, si les couches ISO/OSI sont au nombre de 7, la blockchain fait généralement référence à un maximum de 4 niveaux.
Index du contenu
Couche 0
Pour emprunter une analogie faite par Ashwath Balakrishnan de MarketPsycles, «Pensez aux couches en termes de vêtements. La couche 1 est votre chemise. C’est la « chaîne principale » de vos vêtements. La couche 0, en revanche, c’est le maillot de corps : il tient chaud mais personne, de l’extérieur, ne le voit vraiment faire son travail ».
La couche 0 peut être considérée comme un pont entre Internet, le monde physique et la blockchain. N’oubliez pas que la technologie blockchain n’est pas seulement un logiciel – elle implique l’infrastructure physique du réseau (comme le exploitation minière plates-formes PoW, stockage de données, etc.) qui permet à une technologie complexe comme la blockchain de fonctionner. La couche 0 est le sous-sol que vous ne voyez jamais, mais il est aussi important que le bâtiment lui-même.
Couche 1
La couche 1 est la plate-forme blockchain elle-même. La chaîne de blocs de bitcoins, Ethereum et d’autres protocoles d’entrée de gamme forment la couche 1, qui sert de base à l’émergence et à la croissance des applications. Lorsque les gens parlent de blockchain, ils y font généralement référence.
La couche 1 est responsable des protocoles, des mécanismes de consensus et de tout ce qui garantit la fonctionnalité de base d’une blockchain et de ses crypto-monnaie associé (si présent). On l’appelle aussi Couche de mise en œuvrefaisant allusion aux possibilités de développement.
Couche 2
Il y a souvent une confusion générale quant à ce qu’est réellement la couche 2. Le chaos survient parce que différents projets utilisent la couche 2 pour différentes choses. Par exemple, le Lightning Network, une mise à niveau de l’évolutivité du bitcoin, fonctionne comme une couche d’implémentation secondaire à la couche 1.
D’autre part le contrat intelligent, qui sont une fonctionnalité centrale d’Ethereum et de nombreux autres protocoles de couche 1, sont des applications construites directement au-dessus de la couche de mise en œuvre. Pour l’instant, notons que la couche 2 est la couche où les mises à jour supplémentaires et les applications généralisées de la couche 1 sont développées.
Actuellement, la couche 2 est la zone sur laquelle on s’intéresse le plus. Depuis qu’Ethereum a montré la possibilité d’utiliser une blockchain généralisée pour développer des applications étroites et spécifiques, de nombreux développeurs et investisseurs se sont lancés dedans. La couche 2 est considérée comme celle de évolutivité.
Couche 3
Bien qu’elle ne soit pas la couche qui suscite le plus d’intérêt à l’heure actuelle, la couche 3 pourrait facilement le devenir dans un avenir proche. La couche 3 est l’endroit où les applications générales développées sur la couche 2 peuvent être utilisées pour développer des solutions spécifiques.
En utilisant des contrats intelligents, échange atomique (contrats d’échange automatiques qui permettent à deux parties d’échanger des jetons entre deux blockchains différentes) ou des API, les développeurs peuvent intégrer et créer des applications qui remplissent des fonctions extrêmement verticales, comme celles appartenant à la DeFi ou de NFT. La couche 3 est considérée comme celle deinteropérabilité.