Par échange atomique, nous entendons un technologie basée sur des contrats intelligents qui permet l’échange d’une crypto-monnaie avec une autre sans passer par des intermédiaires centralisé, comme échanger.
Les échanges atomiques peuvent avoir lieu directement entre chaîne de blocs de différentes crypto-monnaies, ou elles peuvent être menées hors chaîne, en dehors de la blockchain principale. Ils sont apparus pour la première fois en septembre 2017, lorsqu’un échange atomique a été effectué entre Decred et Litecoin.
Depuis, d’autres entités ont permis à leurs utilisateurs d’utiliser la même technologie : parmi elles Lightning Labs (une startup qui utilise Bitcoin Lightning Network pour les transactions) mais aussi des crypto-monnaies et échanges décentralisés (comme 0x et Altcoin.io).
A quoi sert le swap atomique ?
Le processus d’échange de crypto-monnaies chronophage et assez complexe. Cela est dû à plusieurs raisons.
Tous les échanges ne prennent pas en charge toutes les pièces. Par conséquent, un Commerçant qui souhaite échanger sa devise contre une autre qui n’est pas prise en charge sur le change actuel peut être amené à migrer le compte ou à effectuer plusieurs conversions entre devises intermédiaires pour arriver à son but. Il existe également un risque de contrepartie, si le trader souhaite échanger ses pièces avec un autre trader.
Les échanges atomiques résolvent ce problème grâce à l’utilisation de Contrats de hachage Timelock (HTLC). Comme son nom l’indique, HTLC est un contrat intelligent limité dans le temps entre les parties qui implique la génération d’une fonction de hachage cryptographique, qui peut être vérifiée entre elles.
Les swaps atomiques exigent que les deux parties confirment la réception des fonds dans un délai spécifié à l’aide d’une fonction de hachage cryptographique. Si l’une des parties concernées ne confirme pas la transaction dans le délai imparti, l’ensemble transaction est annulé et les fonds ne sont pas échangés. Cette dernière action permet de supprimer le risque de contrepartie. Prenons un exemple maintenant.
Supposons qu’Alice souhaite échanger un BTC contre un équivalent BCH avec Bob ; envoie ensuite sa transaction à la blockchain de bitcoins. Au cours de ce processus, Alice génère un numéro pour une fonction de hachage cryptographique afin de chiffrer la transaction. Bob répète le même processus en envoyant sa transaction à la blockchain bicoin cash de la même manière.
Alice et Bob débloquent leurs fonds respectifs en utilisant leurs numéros respectifs. Ils doivent le faire dans un délai déterminé, faute de quoi le transfert n’aura pas lieu. Les swaps atomiques peuvent également être utilisés en conjonction avec des réseaux Lightning pour effectuer des échanges hors chaîne.