Qu’est-ce que Tomb Finance ?

Inspiré de l’idée originale de Basis et de ses prédécesseurs (bDollar et soupe), Financement des tombes est un protocole multi-token composé des trois tokens suivants :

  • Tombeau ($ TOMBE)
  • Partages de tombes ($ TSHARE)
  • Obligations tombales ($ TBOND)
Financement des tombes
Financement des tombes

TOMB diffère des autres tokens algorithmiques en ce qu’il n’est pas ancré (indexé) sur un stablecoin, mais sur FTM : en fait, il se définit comme le « premier stablecoin algorithmique sur Fantom Opera, ancré au prix de 1 FTM par seigneuriage« .

Tomb Finance croit au potentiel de l’écosystème Fantom Opera et a pour mission à la fois de donner de la valeur et de tirer de la valeur de la croissance future de FTM.

L’une des principales lacunes des anciens jetons algorithmiques était le manque de cas d’utilisation – il n’y avait aucune bonne raison pour que quelqu’un veuille les utiliser ou les conserver. Afin de maintenir avec succès la cheville À long terme, l’équipe de Tomb Finance continuera de se concentrer sur l’amélioration continue de ses fonctionnalités et de ses cas d’utilisation.

Comment fonctionne Tomb Finance ?

Pour fonctionner correctement, le protocole a besoin de 3 jetons, chacun avec une fonction spécifique.

TOMBE – Jeton Tombeau

TOMBEAU
TOMBEAU

Le jeton TOMB est conçu pour être utilisé comme moyen d’échange. Le mécanisme de stabilité intégré au protocole vise à maintenir le prix d’un TOMB arrimé à un Fantom (FTM) sur le long terme.

NB : TOMB réalise le rattachement via un algorithme ; cela ne signifie pas que sa valeur sera toujours de 1 FTM, car il n’est pas collatéralisé. TOMB ne doit pas être confondu avec un stablecoin supporté par crypto-monnaies ou pièces fiduciaires.

TSHARE – Partages de tombes

TSHARE
TSHARE

Les actions TOMB (TSHARE) sont l’un des moyens de mesurer la valeur du protocole TOMB et la confiance des actionnaires dans sa capacité à maintenir TOMB près du peg. Pendant les périodes d’expansion, le protocole frappe TOMB et les distribue proportionnellement à tous les détenteurs de TSHARE qui ont mis leurs jetons en jalonnement dans Maçonnerie (salle de réunion).

Les détenteurs de TSHARE ont le droit de vote (gouvernance) sur des propositions d’amélioration du protocole et des futurs cas d’utilisation au sein de l’écosystème financier de Tomb Finance.

TSHARE dispose d’un approvisionnement total maximum de 70 000 jetons répartis comme suit :

  • Allocation DAO : 5 500 TSHARE répartis linéairement sur 12 mois
  • Allocation équipe : 5 000 TSHARE répartis linéairement sur 12 mois
  • Les 59 500 TSHARE restants sont attribués pour inciter i Fournisseur de liquidité dans deux pools d’actions pendant 12 mois

TBOND – Obligations tombales

TBOND
TBOND

La tâche principale de Tomb Bonds (TBOND) est d’encourager le changement dans le la fourniture de TOMB pendant une période (époque) de contraction.

Quand le TWAP (prix moyen pondéré dans le temps) de TOMB tombe en dessous de 1 FTM, des TBOND sont émis et peuvent être achetés avec TOMB au prix actuel. Échanger TOMB avec TBOND brûle les jetons TOMB, les retirant de la circulation (créant une déflation) et aidant à ramener le prix de TOMB à 1 FTM.

Ces TBOND peuvent être échangés contre TOMB lorsque le prix est supérieur à la cheville à l’avenir, plus une incitation supplémentaire tant qu’ils sont maintenus au-dessus de la cheville. Cela équivaut à l’inflation et à la pression vendeuse de TOMB lorsqu’il est au-dessus du peg, ce qui contribue à le ramener vers 1 FTM, qui est la valeur cible.

Contrairement aux premiers protocoles algorithmiques, les TBOND n’ont pas de date d’expiration.

Tous les détenteurs de jetons peuvent échanger leurs TBOND contre des TOMB, tant que le Trésorerie (trésor) a un solde TOMB positif (ce qui se produit généralement lorsque le protocole est dans la période – appelée l’époque – d’expansion).

Stratégie de financement des tombes

Il existe d’innombrables stratégies et celle à choisir dépend de votre tolérance au risque et de vos objectifs à court, moyen et long terme.

Cela dit, la méthode la plus simple et la plus directe est détaillée ci-dessous.

Si TOMB est au-dessus du piquet:

  • Achetez TOMB, associez-vous à FTM pour fournir des liquidités et misez votre LP TOMB-FTM dans le Cimetière (cimetière) pour gagner les récompenses dans TSHARE.
  • Prenez vos récompenses TSHARE et misez-les dans le Maçonnerie (Franc-maçonnerie) pour gagner des récompenses inflationnistes TOMB.
  • Vendez la moitié de votre TOMB gagné pour FTM et remettez-le dans le LP TOMB-FTM.
  • Tirer profit.

Si TOMB est sous la cheville:

  • Achetez TOMB et échangez-le avec TBOND. Si vous avez un LP, démontez-le pour échanger TOMB contre TBOND et utilisez les FTM restants pour acheter TOMB à échanger également contre TBOND. Vous avez maintenant plusieurs TBOND et vous avez également aidé à ramener TOMB sur la cheville afin que le Maçonnerie peut reprendre l’impression.
  • Vendre TBOND pour un prime de rachat (bonus de remboursement) une fois que TOMB est revenu au-dessus du peg (au-dessus du TWAP de 1.1).
  • Tirer profit.

Les fourchettes de Tomb Finance

L’idée de Tomb Finance a été plus ou moins reflétée par d’innombrables autres projets, sur diverses chaînes (par exemple, par Financement de la savane sur Cronos Chain) : vous pouvez trouver une longue liste sur le site Qu’est-ce que la fourchette.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de ces projets sont morts ou se sont avérés être des dieux traction de tapis: faites donc très attention et faites vos recherches avant d’investir de l’argent dans des protocoles de ce type.