Le terme tokenomics est formé parunion des deux mots jeton et économieet indique essentiellement toute l’économie qui tourne autour d’un jeton.
Tokenomics désigne donc toutes les qualités d’un token qui le rendent attractif pour les investisseurs. Il est généralement discuté en profondeur dans le papier blanc du projet et devrait vous aider à comprendre la fonctionnalité, l’objectif, la politique d’allocation, etc. Voyons donc quels facteurs prendre en compte.
Index du contenu
Attribution et distribution de jetons
Assurez-vous de savoir comment le jeton est distribué. Il existe deux manières de base de générer la plupart des jetons : sont pré-minés ou publié lors d’un lancement équitable.
Un lancement équitable, c’est quand un crypto-monnaie il est extrait, gagné, possédé et gouverné par toute la communauté. Il n’y a pas d’accès anticipé au jeton ou aux allocations privées avant de le rendre public. Bitcoin, Dogecoin et YFI sont de bons exemples.
Inversement, le pré-minage se produit lorsqu’un certain nombre de jetons sont générés et distribués à une adresse exclusive (généralement des développeurs de projets, des membres d’équipe et des investisseurs) avant de devenir publics.
La plupart des projets sont actuellement livrés avec des jetons pré-minés. Si vous êtes intéressé par un projet de ce genre, je vous conseille de vérifier s’il existe une porte monnaie qui possède ou accumule un pourcentage important de l’offre de jetons en circulation, car dans ce cas il y a un risque qu’il l’obtienne baleine vendre tout le prix symbolique chuterait en un instant.
En revanche, si le projet distribue ses jetons au plus grand nombre de participants possible, on peut supposer que le projet est bon et qu’il se développe sur un Carte routière durable.
La provision
Un composant principal de la tokenomics d’une crypto-monnaie est sa propre la fourniture. Il existe trois types d’offres que vous devriez consulter en ce qui concerne les crypto-monnaies : l’offre en circulation, l’offre totale et l’offre maximale.
L’offre actuelle d’un jeton est le nombre de jetons qui ont été émis jusqu’à présent et qui sont actuellement en circulation. L’offre totale of tokens est le nombre de tokens existant actuellement, à l’exclusion de ceux qui ont pu être brûlés. Et enfin, leenchère maximale d’un jeton est le nombre maximum de jetons pouvant être générés. Pour certains jetons, il n’y a pas d’offre maximale spécifique.
Si vous remarquez que les dieux sont faits brûler périodique (retrait d’un certain nombre de jetons de la circulation) au fil du temps, vous pouvez supposer que la valeur augmentera à l’avenir. En revanche, si trop de jetons sont libérés en même temps ou trop fréquemment, la valeur du jeton peut diminuer.
La capitalisation boursière
Là capitalisation boursière d’un jeton indique le montant total des fonds qui ont été investis dans le projet jusqu’à présent. En plus de la capitalisation boursière, vous pouvez également vérifier le capitalisation boursière entièrement diluée du projet, qui est la capitalisation boursière théorique si l’offre maximale du jeton était en circulation.
Plus la capitalisation boursière d’un jeton est élevée et plus son offre actuelle est faible, plus il peut avoir de valeur à l’avenir.
Le « modèle symbolique »
Enfin, essayez de déterminer si le jeton est inflationniste ou déflationniste. Un jeton inflationniste (comme le monnaie fiduciaire) n’a pas d’enchère maximum et continuera d’être produit au fil du temps. Un modèle de jeton déflationniste est tout simplement le contraire, où il y a une offre maximale (telle que 21 millions bitcoins).
La plupart des jetons Preuve de participation sont inflationnistes, de manière à récompenser validateursbien qu’il existe certains modèles (comme celui de Ethereum) qui, bien qu’allant dans le sens du PoS, se veulent légèrement inflationnistes.
Il est également intéressant d’observer les jeton à double modèle comme, comment MKR et le DAI de MakerDAO, où un jeton est utilisé pour le financement au sein de l’écosystème et l’autre est un jeton utilitaire.
Conclusion
Tokenomics est un concept extrêmement important à comprendre lorsque vous essayez de décider sur quelles crypto-monnaies parier, car divers facteurs affecteront certainement les résultats de votre investissement. Mais gardez à l’esprit que vous devriez également chercher des réponses à quelques autres questions lorsque vous essayez d’évaluer une crypto-monnaie.
Par exemple, vous devez rechercher des détails concernant l’équipe de projet et les antécédents des membres de l’équipe (recherchez-les sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn), les performances historiques du jeton, ses cas d’utilisation et, si vous le souhaitez, également l’historique. de l’analyse technique.
Un cas typique d’un jeton semblant avoir un ‘grande tokenomics est celui de Crypto.comqui remplit de multiples fonctions au sein de sa plateforme et a également été très appréciée suite au lancement de sa chaîne, qui a eu lieu en novembre 2021.