Un symbole boursier est un combinaison de lettres courtes utilisée pour représenter un jeton de chiffrement sur divers échanges, services d’échange et autres solutions DeFi.
Par exemple, le symbole boursier de bitcoins est BTC, tandis que celui de Ethereum est ETH. Les symboles boursiers sont extrêmement importants dans le monde des actions et des crypto-monnaies. Ce sont les marqueurs d’identification qui permettent aux commerçants d’identifier immédiatement un actif.
Les symboles boursiers sont apparus pour la première fois sur les bourses américaines à la fin du 19e siècle. Au fur et à mesure que de plus en plus d’actions ont été introduites sur le marché, les traders ont réalisé qu’ils avaient besoin d’un moyen rapide et facile de communiquer entre eux concernant les différentes sociétés. C’est pourquoi les symboles boursiers ont été inventés pour la première fois.
Chaque action et chaque signe de crypto-monnaie a un symbole boursier unique. Habituellement, ce symbole est composé d’une combinaison de trois lettres. Cependant, comme le nombre de altcoin, aujourd’hui, il existe des symboles boursiers composés de quatre ou même cinq lettres. Par exemple, Dogecoin a un téléscripteur à quatre lettres (DOGE) tandis que Polygone de cinq (MATIC).
Comme de nouveaux jetons sont lancés tout le temps, certains d’entre eux peuvent avoir des noms très similaires. C’est là que les symboles boursiers peuvent être d’une grande aide. Par exemple, un débutant dans le monde des crypto-monnaies qui veut acheter du Bitcoin ne peut être sûr d’acheter le bon jeton que s’il regarde le ticker. Cela pourrait confondre Bitcoin avec Bitcoin Cash (qui d’ailleurs ont un logo pratiquement identique) ; cependant, le symbole boursier de ce dernier est BCH, tandis que le symbole boursier de Bitcoin est BTC.
Une autre fonction importante jouée par les symboles boursiers est de prévenir la fraude et les escroqueries. Bien que deux crypto-monnaies puissent avoir des noms pratiquement identiques, elles ne peuvent jamais avoir le même symbole boursier. Les jetons frauduleux visent à reproduire autant que possible le nom et le symbole de jetons célèbres pour inciter les investisseurs à les acheter. Cependant, les règles de nommage ne permettent pas à deux jetons d’avoir le même ticker. Cela signifie qu’un moyen infaillible d’éviter d’acheter un jeton frauduleux est de rechercher et de connaître le symbole du jeton que vous essayez réellement d’acheter.