Qu’est-ce que le bitcoin Taproot ?

Racine pivotante (littéralement, « racine pivotante ») est l’une des mises à jour technologiques les plus attendues pour bitcoins depuis l’introduction de SegWit. L’objectif de Taproot est de changer la façon dont les scripts bitcoin fonctionnent pour améliorer la confidentialité, l’évolutivité et la sécurité. Cela et bien plus sera possible en combinant Taproot avec une mise à jour connexe appelée Les signatures de Schnorr.

Racine pivotante Bitcoin
Racine pivotante Bitcoin

Toute personne familière avec la communauté des crypto-monnaies sait que la confidentialité, l’évolutivité et la sécurité sont les principales préoccupations. Bien que le bitcoin soit la crypto-monnaie la plus populaire au monde, ces problèmes doivent encore être résolus. Taproot vise à faire exactement cela.

Bitcoin et confidentialité

Bitcoin a connu des hauts et des bas, mais il s’est avéré être le principal phare de l’industrie des crypto-monnaies. Indépendamment des problèmes qui sont apparus au fil des ans, tels que le piratage de Mt. Gox ou le fameux hard fork, la communauté s’est fermement tenue aux côtés de Bitcoin.

Mais il y a certains problèmes qui ne peuvent être négligés ; l’un des plus importants est celui de la vie privée. Être Bitcoin un chaîne de blocs public, n’importe qui peut surveiller les transactions qui ont lieu sur le réseau. Pour certains, c’est une préoccupation majeure.

Il est possible d’augmenter votre anonymat grâce à des techniques telles que la mélange de pièces et CoinJoins. Malheureusement, cependant, aucun de ceux-ci ne fait du bitcoin une monnaie privée. Bien que cela ne puisse pas non plus être dit pour Taproot, cela peut aider à augmenter l’anonymat sur le net.

La mise à jour Taproot est considérée comme une première étape importante vers la résolution du manque de confidentialité de Bitcoin et d’autres problèmes connexes.

Quels sont les avantages que Taproot apportera ?

Taproot est un soft fork qui améliore les scripts bitcoin accroître la confidentialité et améliorer d’autres facteurs liés aux transactions complexes. La transactions sur le réseau Bitcoin, ils peuvent utiliser diverses fonctionnalités qui augmentent sa complexité, notamment les versions de timelock, les exigences de signatures multiples, etc.

Sans Taproot, n’importe qui peut détecter les transactions en utilisant ces fonctionnalités complexes, qui nécessitent la création de plusieurs transactions : la mise à jour de Taproot vous permettra de « masquer » toutes les parties mobiles d’une transaction Bitcoin qui inclut ces fonctionnalités. Ainsi, même si les transactions adoptent ces caractéristiques, elles apparaîtront comme une transaction unique.

Taproot permet de masquer le fait qu’un script bitcoin a été exécuté. Par exemple, dépenser des bitcoins à l’aide de Taproot pourrait rendre une transaction dans un canal Lightning Network, une transaction peer-to-peer ou une transaction sophistiquée indiscernable. contrat intelligent.

Toute personne surveillant l’une de ces transactions ne verrait rien de plus qu’une transaction peer-to-peer. Il convient toutefois de noter que cela ne change rien au fait que je porte monnaie de l’expéditeur initial et du destinataire final seront exposés.

Taproot a été proposé pour la première fois par le développeur Core Greg Maxwell en janvier 2018. Depuis octobre 2020, Taproot a été fusionné avec la bibliothèque Bitcoin Core après une demande d’extraction créée par Pieter Wuille. Pour que la mise à jour soit pleinement mise en œuvre, les opérateurs de nœuds doivent adopter les nouvelles règles de consensus de Taproot. Selon la manière dont elle sera mise en œuvre, l’activation complète pourrait prendre des mois.

Taproot devrait être déployé parallèlement à une autre mise à jour appelée Les signatures de Schnorr. Cela permet non seulement d’implémenter Taproot, mais permet également une fonctionnalité très attendue appelée agrégation de signatures (agrégation de signatures).

Comment Taproot profitera-t-il à Bitcoin ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, Taproot apportera des améliorations majeures à la confidentialité de Bitcoin. Lorsqu’il est combiné avec les signatures de Schnorr, Taproot peut également augmenter l’efficacité lors de l’exécution des transactions. En plus d’une confidentialité accrue, d’autres avantages potentiels incluent :

  • Réduction de la quantité de données à transférer et à stocker sur la blockchain.
  • Plus de transactions par bloc (taux TPS plus élevé).
  • Frais de transaction réduits.

UN Un autre avantage de Taproot est que les signatures ne seront plus malléables, qui est un risque de sécurité connu dans le réseau Bitcoin. En termes simples, la malléabilité de la signature signifie qu’il est techniquement possible de modifier la signature d’une transaction avant qu’elle ne soit confirmée.

De cette manière, l’attaque donnerait l’impression que la transaction n’a jamais eu lieu. Cela laisse le bitcoin exposé au problème notoire de double dépense (double dépense), ce qui pourrait ruiner l’intégrité du grand livre distribué (grand livre distribué).

Conclusion

Taproot est une mise à jour très attendue et largement prise en charge. S’il est implémenté à côté des signatures Schnorr, nous verrons améliorations significatives en termes de confidentialité, d’évolutivité, de sécurité et plus. Ces mises à jour peuvent également générer plus d’intérêt autour du Lightning Network et encourager le multisig à devenir une norme de l’industrie.

Indépendamment de votre implication dans la communauté Bitcoin, les avantages supplémentaires d’une confidentialité, d’une efficacité et d’une sécurité améliorées auront probablement un impact sur votre expérience avec le roi du crypto-monnaies.