Les signatures Schnorr consistent en un schéma de signature cryptographique développé par Claus Schnorr, un mathématicien et cryptographe allemand. Bien que Schnorr ait protégé son algorithme avec un brevet pendant de nombreuses années, le brevet a officiellement expiré en 2008.
Parmi les différents avantages, les signatures de Schnorr ils sont principalement connus pour leur simplicité et leur efficacité dans la génération de signatures courtes.
Le schéma de signature adopté par Satoshi Nakamoto (le créateur de Bitcoin) était leAlgorithme de signature numérique à courbe elliptique (ECDSA). Le choix d’ECDSA par rapport à l’algorithme de signature de Schnorr est dû au fait qu’il était déjà largement utilisé, bien compris, sécurisé, compact et open-source.
Cependant, le développement de la Schéma de signature numérique Schnorr (SDSS) pourrait être le point de départ d’une nouvelle génération de signatures pour le bitcoin et d’autres réseaux chaîne de blocs.
L’un des principaux avantages des signatures de Schnorr est que ils sont capables de prendre plusieurs clés dans une transaction Bitcoin complexe et de produire une seule signature unique. Cela signifie que les signatures des multiples parties impliquées dans le transaction ils peuvent être « agrégés » en une seule signature Schnorr. Ceci est connu comme agrégation de signatures (agrégation de signatures).