Un registre distribué (grand livre distribué), également appelé registre partagé (registre partagé), c’est un base de données partagée de manière consensuelle entre plusieurs sites et zones géographiques sur un réseau peer-to-peer (P2P) sans avoir besoin d’une autorité centrale.
Chaque participant devient un « témoin public » de la transactions ou les données enregistrées sur ce registre. Tous les participants disposent d’une copie identique des données sur le réseau partagé, ce qui rend presque impossible pour une seule entité d’apporter des modifications à la base de données.
Un registre distribué (grand livre distribué) est très différent d’un registre centralisé (registre centralisé), largement utilisé par de nombreuses institutions. Un registre centralisé est plus sujet aux cyberattaques car il en possède un unique point d’échec.
D’autre part, un grand livre distribué est décentralisé, ce qui signifie que le besoin d’intermédiaires tiers est supprimé et que la sécurité est améliorée.
DLT nécessite un réseau peer-to-peer et des algorithmes dits de consensus pour garantir que les données sont répliquées sur tous les nœuds.
Il existe différentes formes de registres distribués ; là chaîne de blocsextrêmement populaire auprès des utilisateurs grâce à son association avec le bitcoin et les crypto-monnaies, est la plus connue d’entre elles.
Bien que toutes les blockchains soient des registres distribués, tous les registres distribués ne sont pas des blockchains.
« registreEst également la marque la plus connue de porte monnaie matériel de stockage de crypto-monnaies.