Qu’est-ce que la Liberté Financière ?

La liberté financière signifie laêtre économiquement indépendant. Cela signifie sortir de la soi-disant « roue du hamster » – ou Course de rat, comme disent les anglophones – système fiscal, qui nous emprisonne dans une routine maison-travail pour pratiquement toute une vie. Pour beaucoup, cela signifie ne plus travailler et vivre d’un revenu.

Beaucoup croient que le crypto-monnaieset en particulier bitcoins, sont le véhicule qui vous permet d’atteindre la liberté financière. Il y a deux raisons principales de penser à cela.

Croissance continue et constante de la valeur

Si à court et moyen terme le bitcoin peut beaucoup fluctuer (même à la baisse), mais sur une période plus longue la croissance est pratiquement exponentielle… du moins jusqu’à présent.

Par exemple, le pic atteint par BTC en janvier 2015 était de 320,43 $, en 2016 462,93 $, en 2017 1 191,10 $, en 2018 17 712,40, en 2019 4 109,02 $, en 2020 9 553,13 et en 2021 41 946,74.

Selon le célèbre analyste PlanB, le bitcoin a tendance à suivre le modèle Stock-To-Flow (qu’il a imaginé), ce qui le conduira à dépasser le million de dollars en 2026.

Le modèle Stock-To-Flow de PlanB
Le modèle Stock-To-Flow de PlanB

Comprenez-vous pourquoi beaucoup pensent qu’ils prendront leur retraite dans quelques années ?

Libération des institutions financières

Pour d’autres, l’utilisation du bitcoin relève presque plus de la « rébellion contre le système ».

La liberté d’avoir une monnaie décentralisée, introuvable, incontrôlable, acceptée partout et par n’importe qui, transférable à des coûts négligeables, est un levier presque plus important que la valeur de l’actif lui-même.

Outre le fait que l’on se sent appartenir à un mouvement avant-gardiste et révolutionnaire, à un élite composé de quelques prédestinés.

Conclusion

Comme Maximiliste des crypto-monnaies, j’avoue être attiré et fasciné par la possibilité d’obtenir une totale liberté économique à court terme grâce à ces actifs.

Mais je veux vous mettre en garde contre l’illusion de tourner du jour au lendemain, typique d’un certain récit qui ne parle toujours et que de ceux qui sont devenus millionnaires avec shitcoin en service plutôt que ceux qui investissent judicieusement en suivant un plan à long terme.

Mes conseils pour la liberté financière sont donc ces trois :

Le contenu de cet article ne se veut pas un conseil financier, mais uniquement un avis personnel : renseignez-vous soigneusement sur ce que vous vous apprêtez à faire, et n’investissez que et exclusivement l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.