Qu’est-ce que le Wash Trading (dans le domaine NFT) ?

Le wash trading est une transaction dans laquelle le vendeur et l’acheteur sont la même personnequi agit pour créer une image trompeuse de la valeur et de la liquidité d’un NFT et le faire paraître beaucoup plus précieux qu’il ne l’est.

Lavage Trading NFT
Lavage Trading NFT

Plusieurs plateformes d’achat et de vente NFT permettent aux utilisateurs de commerce simplement en connectant ses portefeuilles à la plateforme, sans s’identifier : cela signifie qu’un utilisateur peut créer et connecter plusieurs portefeuilles, puis contrôler les deux côtés de l’opération, en vendant le NFT à partir d’un porte monnaie et l’acheter à un autre, même plusieurs fois.

Lorsque plusieurs transactions de ce type sont effectuées, le le volume des échanges augmente : cela rend le NFT très convoité sur le marché, alors qu’en réalité le évaluer a été gonflé artificiellement par une seule personne.

Par conséquent, soyez très attentif lorsque vous décidez d’acheter un NFT, en évaluant des choses (comme le côté esthétique et artistique ou son utilité) qui vont au-delà du seul prix de l’actif.