Synthetix est un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer de nouveaux actifs cryptographiques qui imitent à la fois les actifs du monde réel (comme le dollar américain) et d’autres crypto-monnaies (comme le Bitcoin).
Tout cela se fait exclusivement par code, sans avoir besoin d’un intermédiaire financier. Fondamentalement, Synthetix est simplement une collection de contrat intelligent courir sur le chaîne de blocs de Ethereum.
Cela signifie que les utilisateurs de Synthetix n’ont pas à faire confiance à une institution ou à une personne en particulier pour gérer les ressources qu’ils créent. Ils doivent juste avoir confiance que le code s’exécute comme prévu.
Synthetix est capable de générer ces nouveaux actifs à l’aide d’un processus appelé collatéralisation.
Pour garantir un actif sur Synthetix, les utilisateurs doivent acheter son jeton SNXqui une fois enfermé dans un contrat spécial peut être utilisé pour générer ces nouveaux actifs (appelés synthés).
Par exemple, un synthé conçu pour imiter la valeur du dollar américain est appelé sUSD. Un autre synthé, qui imite le prix du Bitcoin, ça s’appelle sBTC. De tels synthés peuvent être créés pour n’importe quel actif, qu’il s’agisse d’une marchandise comme l’or ou l’argent, ou monnaie fiduciaire comme l’euro ou le won coréen.
Les synthés sont capables de suivre la valeur d’autres ressources en utilisant des flux de données particuliers, appelés oraclesqui permettent aux utilisateurs de s’exposer aux gains ou aux pertes sur ces marchés.
Synthetix utilise deux crypto-monnaies pour offrir son service de frappe d’actifs synthétiques. Le premier est sa crypto-monnaie native, SNX. Ces derniers sont des synthés, qui peuvent imiter n’importe quelle ressource.
Pour générer des synthés, un utilisateur doit acquérir SNX et le déposer sur la plateforme Synthetix. En retour, Synthetix crée un nouveau jeton de synthé au choix de l’utilisateur. La valeur SNX verrouillée doit rester égale ou supérieure à 750 % de la valeur créée par le synthé, conformément aux règles du logiciel.
Supposons qu’un utilisateur veuille frapper un dollar américain synthétique. Si l’utilisateur a déposé 1 000 $ de crypto-monnaie SNX, il reçoit 133 $ de sUSD.
Étant donné que SNX est un crypto-monnaie, sa valeur est déterminée par le marché. En conséquence, la quantité de synthés pouvant être en circulation peut changer à mesure que le prix de SNX augmente ou diminue.
Par exemple, si le prix du SNX augmente, le système libérera des jetons SNX qui ne sont pas nécessaires pour garantir les synthés créés précédemment. Ces jetons SNX peuvent être verrouillés sur la plate-forme pour créer de nouveaux synthés.
Supposons que le prix du SNX ait doublé. Cela signifie que la moitié des 1 000 $ bloqués à l’origine par SNX pourraient être libérés. L’utilisateur pourrait utiliser ce SNX pour créer 500 $ supplémentaires en sUSD de synthé.
Cela signifie que plus le prix du SNX est élevé, plus il est possible de créer de synthés.
Une autre caractéristique intéressante de Synthetix est la façon dont il évalue les synthés à l’aide de flux de prix appelés oracles.
Lorsqu’un échange entre synthés se produit, le premier synthé, disons sUSD de notre exemple précédent, vient en premier « brûlé« Ou détruit.
Le synthé pour lequel il négocie, sBTC, est ensuite calculé sur la base d’un flux de prix provenant d’un oracle. La plateforme Synthetix crée ensuite la bonne quantité de sBTC pour l’utilisateur.
L’équipe de Synthetix soutient que l’avantage de ce système est qu’il ne nécessite pas de grandes quantités de commandes, ni un échange centralisé, pour la conversion entre devises.
Les utilisateurs peuvent commerce à tout moment, au prix indiqué, sans attendre d’être mis en relation avec d’autres commerçants.
Où acheter Synthetix (SNX)
Site officiel de Synthetix: https://synthetix.io/
Graphique et cotations SNX: