Solana combine le Preuve de participation avec le Proof-of-History (PoH), fournissant une algorithme de consensus hybride unique. PoH garantit qu’une blockchain est très rapide mais maintient en même temps sa sécurité décentralisée.
Tous les événements et transactions sur Solana sont hachés avec la fonction de hachage SHA256. En utilisant cette fonction, Solana prend une entrée et produit une sortie unique qui est extrêmement difficile à prévoir. Solana prend la sortie d’une transaction et l’utilise comme entrée pour le hachage suivant. La séquence de transactions est ensuite incorporée dans la sortie hachée.
Ce processus de hachage crée une longue chaîne ininterrompue de transactions de hachage. Cette fonctionnalité crée un séquence de transactions claire et vérifiable qu’un validateur ajoute à un bloc, sans avoir besoin d’un horodatage conventionnel. Le hachage prend également un certain temps, ce qui signifie que les validateurs peuvent facilement vérifier combien de temps s’est écoulé.
Il peut être difficile d’imaginer exactement comment fonctionne la preuve de l’historique, je vais donc vous montrer un exemple.
Disons que nous avons trois transactions, A, B et C. Solana effectue chacune de ces transactions, dans l’ordre, via son protocole de consensus Proof-of-History. PoH prend la transaction en entrée et l’horloge interne, qui mesure objectivement l’ordre des transactions, fonctionne comme suit :
PoH (A, horodatage 0) -> hachage : version chiffrée de A avec horodatage 0
PoH (B, horodatage 1) -> hachage : version chiffrée de B sur l’horodatage 1
PoH (C, horodatage 2) -> hachage : version chiffrée de C sur l’horodatage 2
Étant donné que tout est défini dans les horodatages, cela fournit une mesure objective. Cela inclut le fait que chaque transaction a eu lieu, ainsi que l’ordre dans lequel chaque transaction a eu lieu. Si la transaction B devait être saisie à l’horodatage 0, la totalité chaîne de blocs elle serait intéressée.
En raison de cette sécurité objective, il n’est pas nécessaire que des humains supervisent la validation. Cela le rend beaucoup plus rapide que PoW et PoS : Solana en réalise un vitesse des transactions jusqu’à 50 000 transactions par seconde (TPS) où Bitcoin avec Preuve de travail atteint entre 5 et 7 TPS ed Ethereum avec PoS, il atteint environ 30 TPS. Il convient de noter que la preuve de participation d’Ethereum vise un TPS beaucoup plus élevé et l’atteindra probablement à l’avenir.
Pour une explication visuelle du fonctionnement de la preuve d’historique, je vous recommande de regarder cette très courte vidéo :