Analyse en chaîne (analyse en chaîne) vise à extraire e examiner les données disponibles sur transactions réalisées sur des blockchains pour faciliter une meilleure prise de décision. Ses outils et techniques sont souvent appliqués à des fins de commerce et/ou d’investissement.
LA données en chaîne inclure des informations sur toutes les transactions qui ont eu lieu sur un site donné chaîne de blocs – ou en d’autres termes – toutes les informations écrites sur les blocs d’une blockchain. Dans le cas d’une blockchain publique, ces informations sont accessibles à tous. Les données peuvent être globalement classées en trois catégories distinctes :
- Données de transaction (par exemple, adresse d’envoi et de réception, montant transféré, valeur résiduelle pour une adresse spécifique)
- Bloquer les données (par exemple, les horodatages, les frais des mineurs, les récompenses)
- Données contractuelles intelligentes (ex. logique métier encodée sur blockchain)
L’une des premières mesures les plus populaires était Jours de pièce détruitsintroduit en 2011 pour suivre l’activité sur le réseau Bitcoin. Lancement du rapport Coin Metrics Rapport valeur/transaction du réseau (NVT) en 2017, une méthode de valorisation du bitcoin qui tient compte à la fois de ses propres capitalisation boursière celui de l’utilisation réelle en termes de transactions de réseau, a conduit à un intérêt plus large pour les analyses techniques en chaîne.
Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’indicateurs en chaîne similaires et souvent plus sophistiqués. Voici les plus connus :
La mission de Coin Metrics, fondée en 2017, est de fournir aux investisseurs une connaissance approfondie du marché concernant tous les principaux crypto-monnaies. Ils proposent quatre produits :
- Données réseau (par exemple, outils de visualisation, flux d’échange en chaîne, mesures de l’âge des pièces, arrière-plan des transactions)
- Données de marché couvrant les 20 principales bourses mondiales
- Indices
- Données tierces (par exemple, les flux qui tirent le sentiment de Twitter)
Un générateur de formules, des graphiques hérités et des taux de référence complètent le portefeuille de produits Coin Metrics.
La société suisse est réputée pour sa gamme en constante expansion d’indicateurs innovants en chaîne, ainsi que pour ses rapports approfondis publiés périodiquement. La plateforme en ligne est très facile à utiliser grâce à une excellente interface utilisateur. Même avec le forfait gratuit, vous pouvez accéder à un grand ensemble de données. De plus, les utilisateurs peuvent en apprendre davantage sur les différents concepts et indicateurs de l’analyse en chaîne dans l' »académie » gratuite.
Dappradar suit plus de 3 000 applications décentralisées (dApp) en temps réel. La plate-forme est un hub pour accéder au classement des applications les plus populaires fonctionnant sur des systèmes informatiques distribués. Dappradar agit également comme un canal de distribution pour les développeurs qui cherchent à étendre leur portée, tout en leur fournissant les structures publicitaires pour les nouvelles dApps.
Dune Analytics s’intéresse principalement aux données de Ethereum et permet aux utilisateurs d’accéder, d’analyser et de visualiser contrat intelligent Ethereum décodé dans des graphiques et des rapports explicites. Le site Web fournit des informations sur le marché et des rapports extraits des données de la chaîne.
Les indicateurs IntoTheBlock sont classés en quatre groupes principaux :
- Propriété (fournit des informations basées sur la concentration de la propriété)
- Financier (couvre les informations sur les prix pour fournir des informations sur la rentabilité / la valeur monétaire des transactions)
- Réseau (croissance des utilisateurs, modèles d’activité de transaction, coûts)
- Social (métriques Telegram et Github).
Xangle offre une vue d’ensemble à 360 degrés d’un grand nombre d’actifs et de projets de blockchain en combinant des données hors chaîne et en chaîne. Les statistiques sont présentées publiquement sur la page du tableau de bord de chaque projet.
CryptoQuant est un fournisseur de solutions de données basé à Séoul, qui se concentre sur Bitcoin, Ethereum et stablecoin. Ses données, disponibles via API ou directement en Python, R et Excel, peuvent être classées en quatre sous-ensembles :
- Données en chaîne
- Échanger des données
- Date du mineur
- Données réseau
Anyblock, basé en Allemagne, propose non seulement des données et des outils, mais également des services de conseil professionnels pour les projets blockchain. L’index unique d’Anyblock permet aux visiteurs de scanner et d’explorer les données de plus de 22 produits basés sur Ethereum et Bitcoin en temps réel.
Dernier conseil: même si personne n’est capable de dire si une crypto particulière va monter ou descendre, c’est toujours bon combiner l’analyse des données en chaîne avec l’analyse technique et fondamentale. Cela vous permettra d’avoir une vue beaucoup plus approfondie et plus complète de l’actif que vous observez, et vous pourrez prendre des décisions plus éclairées en conséquence.