Qu’est-ce que le Zcash (ZEC) ?

Zcash en est un crypto-monnaie décentralisée axée sur la confidentialité et l’anonymat. Il utilise la technologie zk-SNARK qui permet aux nœuds du réseau de vérifier les transactions sans révéler aucune information sensible sur ces transactions.

Zcash (ZEC)
Zcash (ZEC)

Contrairement à une idée reçue, la plupart des crypto-monnaies sur le marché, ils ne sont pas anonymes, mais plutôt pseudonymes ; bien qu’ils ne divulguent pas explicitement l’identité de leurs utilisateurs, chaque utilisateur possède sa ou ses propres adresses publiques qui peuvent lui être retracées via différents systèmes.

Les transactions ZEC, par défaut, ne révèlent pas les adresses d’envoi et de réception ni le montant envoyé. Il est toutefois possible de divulguer ces données à des fins de vérification ou de conformité réglementaire.

Zcash est sorti pour la première fois le 28 octobre 2016 et a été basé à l’origine sur le code Bitcoin. Elle a été fondée en 2016 par l’expert en cybersécurité Zooko Wilcox-O’Hearn.

Le principal avantage de Zcash réside dans son anonymat facultatif, qui permet un niveau de confidentialité inaccessible avec des crypto-monnaies régulières et pseudonymes telles que Bitcoin ou Ethereum.

Les transactions ZEC peuvent être envoyées de deux manières : transparent ou blindé. Les transactions transparentes fonctionnent à peu près de la même manière que Bitcoin, dont la base de code Zcash était à l’origine basée : elles sont envoyées entre des adresses publiques et sont enregistrées sur un grand livre public immuable (la blockchain). Toutes les informations essentielles sur ces transactions sont disponibles en ligne pour que tout le monde puisse les voir, y compris les adresses d’envoi et de réception et le montant envoyé.

Ces transactions publiques ne révèlent pas l’identité des utilisateurs de manière manifeste : les seuls identifiants auxquels un observateur extérieur peut accéder depuis la blockchain sont les adresses publiques. Cependant, grâce aux efforts des scientifiques des données et des forces de l’ordre ces dernières années, les méthodes d’analyse chaîne de blocs ont été développés au point où une partie intéressée peut lier de manière fiable une adresse publique sur une blockchain à l’identité réelle de son propriétaire, rendant essentiellement les transactions privées impossibles.

Les transactions en ZEC blindées, quant à elles, profitent de la Technologie zk-SNARK afin de permettre l’envoi de transactions totalement anonymes sur une blockchain publique immuable. Le fait que la transaction a eu lieu est enregistré sur le grand livre, mais les adresses d’envoi et de réception et le montant envoyé ne sont pas divulgués au public.

Cela permet à Zcash d’offrir à ses utilisateurs le droit à la confidentialité tout en profitant des avantages d’une monnaie numérique décentralisée et sans autorisation.

Où acheter Zcash (ZEC)

Crypto.com Coinbase

Site officiel de Zcash: https://z.cash/

Graphique Zcash et cotations: