Tezos est une blockchain intelligente basée sur des contrats, d’une manière pas trop différente de Ethereum. Il vise à offrir une infrastructure qui peut évoluer et s’améliorer dans le temps sans jamais être en danger d’un fourchette dure (contrairement à ce qui est arrivé à Bitcoin et Ethereum).
Cette plate-forme open source s’appelle « Sécurisé, évolutif et construit pour durer » et déclare que la langue dans laquelle sont écrits les siens contrat intelligent fournit la précision nécessaire pour les cas d’utilisation de grande valeur. Selon Tezos, son approche « Restera à l’avant-garde pendant longtemps dans le futur »ce qui signifie qu’il peut embrasser les développements que les blockchains connaîtront dans les années à venir.
La technologie derrière Tezos a été proposée pour la première fois dans un papier blanc sorti en septembre 2014. Le réseau principal Tezos a été lancé quatre ans plus tard.
Arthur Breitmann c’est lui qui a écrit le livre blanc de Tezos et, faisant un clin d’œil à Satoshi Nakamoto, a écrit ses œuvres sous le pseudonyme de LM Goodman. Il a fait valoir que l’un des plus grands échecs de bitcoins était l’absence d’un processus de gouvernance qui passait au crible les contributions de la communauté utilisant le réseau, ainsi que le fait que de nouveaux jetons ne pouvaient pas être émis via cette blockchain.
Lui et sa femme Kathleen ont fondé une startup appelée Dynamic Ledger Solutions qui a été chargée d’écrire le code derrière le protocole Tezos. Cette société a ensuite été acquise par la Fondation Tezos pour s’assurer qu’elle détient tous les droits de propriété intellectuelle liés au réseau.
Bien qu’il jalonnement commun parmi les blockchains, Tezos a une idée particulière dans ce processus. Les participants peuvent être impliqués dans la gouvernance du réseau par le « Pâtisserie », une procédure par laquelle ils jalonnent 8 000 XTZ. Cela crée une incitation financière à agir honnêtement.
Les boulangers sont responsables du vote sur les modifications proposées au code de la chaîne de blocs dans une procédure en quatre étapes qui prend environ 23 jours. Les propositions qui reçoivent le soutien de la majorité écrasante des participants sont testées sur un testnet pendant 48 heures et sont entièrement mises en œuvre si elles sont soutenues par une super majorité.
Tezos fait également partie de la blockchain qui utilise un mécanisme de type consensus Preuve de participation.
Où acheter des Tezos (XTZ)
Site officiel de Tezos: https://tezos.com/
Graphique et citations Tezos: