Polkadot est un protocole multichaîne de partitionnement qui facilite le transfert inter-chaînes de tout type de données ou d’actifs, pas seulement des jetons, rendant ainsi un large éventail de chaînes de blocs interopérables les unes avec les autres.
Cette interopérabilité vise à établir un web complètement décentralisé et privé, contrôlé par les utilisateurs, et à simplifier la création de nouvelles applications, institutions et services.
Le protocole Polkadot relie les chaînes publiques et privées, réseaux sans autorisation Et oraclespermettant à ces chaînes de blocs indépendantes de partager de manière fiable des informations et des transactions à travers la chaîne de relais Polkadot (expliquée ci-dessous).
La Jeton DOT natif de Polkadot a trois objectifs clairs : assurer la gouvernance, les opérations de réseau et créer des parachains (chaînes parallèles) grâce à la liaison.
Polkadot a quatre composants principaux :
- Chaîne de relais: le « cœur » de Polkadot, qui contribue à créer le consensus, l’interopérabilité et la sécurité partagée à travers le réseau des différentes chaînes ;
- Parachaîne: chaînes indépendantes qui peuvent avoir leurs propres jetons et être optimisées pour des cas d’utilisation spécifiques ;
- Parafil: similaire aux parachains mais avec une connectivité flexible basée sur un modèle économique paiement à l’utilisation;
- Pont– permet à parachain et parathread de se connecter et de communiquer avec des blockchains externes telles que Ethereum.
Polkadot a été fondé par la Fondation Web3, une fondation suisse qui vise à créer un web open source, décentralisé, entièrement fonctionnel et facile à utiliser.
Ses fondateurs sont Bois GavinRobert Habermeier et Peter Czaban.
Wood, président de la Fondation Web3, est le plus connu du trio grâce à son influence dans l’industrie en tant que co-fondateur d’Ethereum, fondateur de Parity Technologies et créateur du langage pour contrat intelligent Solidité.
Polkadot est un réseau multichaîne partagé, ce qui signifie qu’il peut traiter de nombreuses transactions sur plusieurs chaînes en parallèle (« parachains »). Cette puissance de traitement parallèle améliore l’évolutivité.
La chaîne de blocs personnalisés sont rapides et faciles à développer grâce à la Cadre de substrat et peut être connecté au réseau de Polkadot en quelques minutes. Le réseau est également très flexible et adaptatif, permettant le partage d’informations et de fonctionnalités entre les participants de la même manière que les applications sur un smartphone. Polkadot peut être automatiquement mis à jour sans avoir besoin d’un fourchette pour implémenter de nouvelles fonctionnalités ou supprimer des bogues.
Où acheter Polkadot (DOT)
Site officiel de Polkadot: https://polkadot.network/
Graphique à pois et citations: