Vente de panique, ou « vente de panique», c’est la vente soudaine et généralisée d’un crypto-monnaie fondée sur la peur plutôt que sur une analyse raisonnée des causes de la baisse des prix.
Elle est souvent due à un événement extérieur qui provoque une baisse de prix injustifiée actif, ce qui entraîne une incertitude et une peur généralisée. Cette peur provoque la investisseurs réagir de manière excessive et vendre l’action pour essayer d’éviter de nouvelles pertes, mais en raison du grand nombre de personnes qui le font en même temps, le prix est poussé de plus en plus bas, ce qui entraîne une spirale qui génère de plus en plus de panique et de vente.
Une vague de vente de panique peut être déclenchée par diverses choses. Par exemple:
- prises de bénéfices par de nombreux investisseursaprès une longue période de croissance symbolique
- ventes massives par baleine (baleines qui détiennent une grande quantité de la pièce) qui entraînent les ventes des plus petits
- communication mauvaise ou incorrecte de l’équipequi minent la confiance dans le projet
Soyons clairs : si les fondamentaux ne sont pas bons, tout vendre et abandonner un projet, avant qu’il ne soit définitivement mis en faillite, pourrait avoir du sens, pour limiter les pertes.
Mais dans de nombreux cas, la vente de panique ne favorise que les investisseurs les plus patients et les plus avisés, qui attendent que l’actif s’effondre pour acheter à prix réduit (et font le soi-disant « acheter la trempette« ).