Les contrats à terme Bitcoin permettent aux commerçants de spéculer sur le prix du crypto-monnaie sans nécessairement en être propriétaire. Il s’agit d’un produit dérivé qui a gagné en popularité ces dernières années.
Les commerçants sont toujours à la recherche d’informations qui leur donnent un avantage sur le marché. On peut dire que les données les plus précieuses sont celles qui offrent un aperçu de ce que font les autres commerçants.
L’intérêt ouvert (OI) pourrait fournir certaines de ces informations, si elles sont interprétées de manière appropriée. Comprendre son impact sur le prix du bitcoins cela pourrait aider les commerçants à prendre de meilleures décisions.
Index du contenu
Intérêt ouvert et volume de négociation
Le volume global des transactions et l’intérêt ouvert sont des concepts quelque peu liés. Tandis que le le volume représente tous les contrats qui ont été négociés au cours d’une période donnée, l’intérêt ouvert ne considère que le nombre total de positions ouvertes par les acteurs du marché à un moment donné.
L’l’intérêt ouvert est calculé en additionnant toutes les positions ouvertesqu’ils soient longs ou courts, en soustrayant ceux qui ont été fermés.
Le graphique suivant illustre comment l’intérêt ouvert (OI) change en raison de l’activité de l’utilisateur.
Comme vous pouvez le voir, l’intérêt ouvert est passé de 1 à 13 à mesure que les traders placent de nouvelles positions. Cependant, comme Alicia a clôturé une position de 3 BTC, l’intérêt ouvert a chuté. Cet exemple ci-dessus montre comment l’intérêt ouvert change en fonction du nombre de contrats ouverts.
Pourquoi l’intérêt ouvert est-il important dans le trading de Bitcoin ?
Sur les marchés traditionnels, les commerçants surveillent de près les changements d’intérêt ouvert. Les analystes l’utilisent généralement comme indicateur pour identifier la force derrière les tendances des prix et le sentiment du marché.
L’intérêt ouvert est indicatif du flux de capitaux entrant et sortant du marché. Si davantage de capitaux affluent vers les contrats à terme sur bitcoin, l’intérêt ouvert augmentera. Cependant, si le principal s’écoule, l’intérêt ouvert diminuera.
L’augmentation de l’intérêt ouvert est donc indicative d’un marché haussier, tandis que si elle diminue, elle signale un marché baissier.
Habituellement, les analystes surveillent la corrélation entre le prix, le volume et l’intérêt ouvert de l’actif pour analyser le sentiment actuel du marché. Le tableau ci-dessous montre l’interprétation du comportement du marché en fonction de l’évolution des facteurs ci-dessus.
Intérêt ouvert et sa corrélation avec le prix BTC
En regardant la performance historique du prix du bitcoin en ce qui concerne son intérêt ouvert, il existe une corrélation positive claire. Les données asymétriques suivent l’intérêt ouvert pour les contrats à terme sur bitcoin depuis le début de 2020.
Comme on le voit sur l’image, le prix de Bitcoin a tendance à être en corrélation avec son intérêt ouvert lorsqu’il baisse et lorsqu’il augmente. La baisse des deux est particulièrement évidente du 12 au 13 mars 2020, lorsque le bitcoin a perdu près de 40 % de sa valeur.
Il est important de noter que cela pourrait s’expliquer par les positions longues liquides qui se sont produites au cours de cette période, principalement sur la bourse BitMEX. Lorsque le prix a chuté, de nombreuses positions longues ont été immédiatement liquidées, diminuant ainsi également l’intérêt ouvert. Inversement, lorsque le prix a augmenté, OI était également à la hausse.
Comme décrit ci-dessus, l’intérêt ouvert peut être utilisé conjointement avec le prix et le volume des transactions pour déterminer le sentiment actuel du marché. Il n’est pas judicieux de se fier à un seul indicateur pour prendre des décisions concernant commerce.
Conclusion
De nombreux traders et analystes de crypto-monnaie pensent que l’interprétation correcte des changements d’intérêt ouvert pourrait fournir des informations pertinentes sur le sentiment actuel du marché. Par exemple, si l’intérêt ouvert augmente avec le volume et le prix, cela pourrait signifier qu’une tendance haussière se forme.
En tant que tel, l’intérêt ouvert peut aider les traders à mieux comprendre si le marché devient plus fort ou plus faible, haussier ou baissier. Cela pourrait également être utilisé pour identifier des opportunités commerciales spécifiques.
Dans les contrats à terme sur bitcoin, l’intérêt ouvert croissant reflète généralement la participation croissante au marché et les entrées de capitaux. En conséquence, les commerçants pourraient bénéficier d’une condition majeure liquidités.