Olympus est un protocole décentralisé de monnaie de réserve basé sur le Jeton OHM. Chaque jeton OHM est adossé à un panier d’actifs (par ex. ALLEZ, FRAX) dans sa trésorerie, ce qui lui confère une valeur intrinsèque en dessous de laquelle il ne peut pas tomber. Olympus présente également dynamique économique et théorique des jeux unique sur le marché, grâce au staking et au bonding.
L’objectif d’Olympus est de construire un système monétaire dans lequel le comportement du jeton OHM est contrôlé par le DAO. À long terme, ce système devrait être en mesure d’assurer la stabilité et l’uniformité afin que l’OHM puisse fonctionner comme une unité de compte mondiale et la monnaie comme un moyen d’échange. A court terme, le système vise plutôt la croissance et la création de richesse.
Il existe deux stratégies principales pour participer à Olympus : jalonnement et collage. Les jalonneurs ont mis en jalonnement leurs jetons OHM en échange de plusieurs jetons OHM, tandis que les bonders fournissent des jetons LP ou DAI en échange de jetons OHM à prix réduit après une période d’acquisition fixe.
Le principal avantage pour les jalonneurs découle de la croissance de l’offre. Le protocole frappe de nouveaux jetons OHM du trésor, dont la plupart sont distribués aux jalonneurs. Par conséquent, le gain pour les jalonneurs proviendra de leurs soldes auto-composés, bien que l’exposition au prix reste une considération importante : si l’augmentation du solde symbolique l’emporte sur la baisse potentielle des prix (due à l’inflation), les jalonneurs en profiteront.
Le principal avantage pour les bonders découle de l’uniformité des prix. Les Bonderers promettent un capital initial et se voient promettre un rendement fixe à un certain moment; ce rendement est en OHM et donc le profit de l’obligation dépend du prix en OHM à l’expiration de l’obligation. Les bonders bénéficient d’un prix OHM qui peut être statique ou supérieur.
Olympus a été créé par un équipe pseudo-anonyme distribuée et son régi par le DAO. Toutes les décisions proviennent des membres de la communauté sur le forum ou Discord, et sont prises par les détenteurs de jetons via un système de vote instantané.
OHM n’en est pas un stablecoin. Elle aspire plutôt à devenir une monnaie de réserve algorithmique adossée à d’autres actifs décentralisés. Semblable à l’idée de «l’étalon-or», OHM a une valeur flottante sur laquelle ses utilisateurs peuvent toujours compter, simplement en raison des réserves de trésorerie fractionnaires dont OHM tire sa valeur intrinsèque.
OHM est soutenu (prise en charge), non chevillé (ancré). Chaque OHM est supporté par 1 DAI, il n’y est pas ancré. Étant donné que la trésorerie d’Olympus prend en charge chaque OHM avec au moins 1 DAI, le protocole rachètera et brûlera l’OHM lorsqu’il est négocié en dessous de 1 DAI. Cela a pour effet de faire baisser le prix des OHM à 1 DAI. OHM pourrait toujours négocier au-dessus de 1 DAI car il n’y a pas de limite maximale imposée par le protocole. En d’autres termes, indexé == 1, tandis que soutenu> = 1.
On pourrait dire que le prix minimum de l’OHM ou de la valeur intrinsèque est de 1 DAI. Le prix réel devrait donc être de 1 DAI + prime, mais ce sera finalement au marché d’en décider.
Site officiel Olympus DAO: https://www.olympusdao.finance/
Tableau OHM et citations: