Monero a été lancé en 2014 avec un objectif simple : permettre aux transactions d’avoir lieu de manière privée et anonyme. Bien que l’on pense généralement que bitcoins peut masquer l’identité d’une personne, il est assez facile de retracer la source d’origine des paiements car les blockchains sont transparentes. Inversement, XMR est conçu pour masquer les expéditeurs et les destinataires grâce à des systèmes cryptographiques avancés.
L’équipe derrière Monero affirme que confidentialité et sécurité sont leurs principales priorités, avec la facilité d’utilisation et l’efficacité au second plan. XMR vise à permettre des paiements rapides et bon marché, sans crainte de censure.
Sept développeurs ont été initialement impliqués dans la création de Monero, dont cinq ont décidé de rester anonymes. On dit même que parmi ces développeurs il y a Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin.
Les origines de XMR peuvent être liées à Bytecoin, une crypto-monnaie décentralisée et axée sur la confidentialité lancée en 2012. Deux ans plus tard, un membre du forum Bitcointalk – connu uniquement sous le nom de thankfulfortoday – a à bifurcation le code BCN et Monero est né.
De nombreux facteurs rendent Monero unique. L’un des principaux objectifs du projet est d’atteindre plus haut niveau de décentralisation possiblece qui signifie qu’un utilisateur n’a pas besoin de faire confiance à quelqu’un d’autre sur le réseau.
La confidentialité est obtenue avec certaines caractéristiques distinctives. XMR est entièrement fongible. Par défaut, je les détails sur les expéditeurs, les destinataires et le montant de crypto-monnaie transféré sont masqués – et les partisans de Monero affirment que cela offre un avantage sur les monnaies privées rivales telles que Zcashqui sont « Sélectivement transparent ».
Pour s’assurer que les transactions ne peuvent pas être liées entre elles, des adresses masquées sont créées pour chaque transaction individuelle qui ne sont utilisées qu’une seule fois.
Toutes ces caractéristiques distinctives ont conduit XMR à être de plus en plus utilisé pour les transactions illicites à la place du bitcoin, en particulier dans darknet.
Où acheter Monero (XMR)
Site officiel de Monero: https://www.getmonero.org/
Graphique et cotations Monero: