En un mot, l’objectif d’Internet Computers est de repenser ce qu’est le réseau Internet actuel, le décentraliser et l’amener à la blockchain.
Au cœur de l’informatique Internet se trouve la technologie Chain Key, qui comprend des dizaines de technologies avancées telles que le nouveau Consensus, la génération de clé distribuée non interactive (NI-DKG), le système nerveux du réseau (NNS) et l’identité Internet.
Chain Key consiste en un ensemble de protocoles cryptographiques qui orchestrent les nœuds qui composent l’ordinateur Internet. C’est l’une des idées fondamentales de la plateforme, qui lui permet d’avoir une clé publique unique.
C’est un énorme avantage car cela permet à n’importe quel appareil, des montres swart aux téléphones portables, de vérifier l’authenticité des artefacts des ordinateurs Internet, alors que ce n’est pas possible pour chaîne de blocs traditionnel.
La clé publique unique n’est que la pointe de l’iceberg. Technologie de clé de chaîne c’est le moteur qui pilote l’ordinateur Internet et permet son fonctionnement. Ça permet de:
- ajouter de nouveaux nœuds pour former de nouveaux sous-réseaux pour faire évoluer le réseau à l’infini ;
- remplacer les nœuds défectueux ou en panne par d’autres sans jamais s’arrêter ;
- revitaliser les sous-réseaux même si trop de nœuds à l’intérieur ont échoué ;
- mettez à niveau de manière transparente le protocole Internet de votre ordinateur, permettant à votre réseau de corriger les bogues et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Le projet a été fondé en octobre 2016 par Dominique Williams et a suscité un intérêt considérable de la part de la communauté crypto.
DFINITÉ – la fondation derrière Internet Computer – a levé un total de 121 millions de dollars auprès de contributeurs tels que Andreessen Horowitz, Polychain Capital, SV Angel, Aspect Ventures, Electric Capital, ZeroEx, Scalar Capital et Multicoin Capital, et plusieurs partisans de premier plan de Ethereum.
En 2018, plus de 50 000 participants inscrits ont reçu l’utilitaire de jeton ICP dans un largage aérien.
Le 18 décembre 2020, DFINITY a lancé le réseau principal alpha d’Internet Computer. Comme dernière étape vers la décentralisation, DFINITY a lancé les ordinateurs Internet dans le domaine public le 10 mai 2021.
Cela signifie que l’ordinateur Internet fonctionne désormais comme un ordinateur mondial décentralisé, tandis que l’utilitaire de jeton ICP permet à des dizaines de milliers de membres de la communauté de gouverner son réseau.
Où acheter un ordinateur Internet (ICP)
Site officiel d’Internet Computer: https://internetcomputer.org/
Tableau informatique et devis Internet: