Un pont est une connexion qui permet le transfert de jeton et/ou des données arbitraires d’une chaîne à l’autre. Les deux chaînes peuvent avoir des protocoles, des règles et des modèles de gouvernance différents, mais le pont offre un moyen compatible d’interagir en toute sécurité des deux côtés.
Technologie chaîne de blocs a parcouru un long chemin depuis 2008, lorsque papier blanc de Bitcoin. Depuis lors, un grand nombre de blockchains ont vu le jour, avec une grande variété de conceptions et de fonctionnalités attendues.
L’un des points clés tourne autour de la promesse de décentralisation, c’est-à-dire le fait que ces réseaux sont « détenus » et exploités par des milliers, voire des millions de parties prenantes, par opposition au modèle de gouvernance d’entreprise conventionnel et centralisé.
Mais à mesure que le nombre (et souvent la taille) des réseaux blockchain continue de croître, ils restent largement isolés les uns des autres, leurs propres communautés et économies étant incapables d’échanger des informations ou de la valeur avec le monde extérieur. La nature « en silo » des réseaux blockchain va à l’encontre du principe de décentralisation et rétablit la balkanisation de l’ancien web centralisé.
Non seulement le manque d’interaction entre les réseaux de blockchain limite la décentralisation, mais il entrave le progrès et la pertinence de la technologie en imposant des limites à l’innovation, à la croissance économique et au libre-échange. En règle générale, les applications conçues pour un réseau ne fonctionnent qu’au sein de ce réseau, ce qui limite leur potentiel d’adoption à plus grande échelle.
Au fur et à mesure que la technologie blockchain mûrit, plusieurs projets s’attaquent à ce problème en construisant des « ponts » entre les réseaux. Passer à un monde où les chaînes de blocs et les systèmes sont interopérables permettra aux applications de s’appuyer sur les services et les forces des autres. Cela devrait avoir un impact majeur sur un large éventail de services à mesure qu’un nouvel Internet décentralisé et interopérable commence à prendre forme.
Des applications comme le finance décentralisée (DeFi) bénéficiera d’une plus grande liquidités et la capacité de construire un réseau de services qui interagissent les uns avec les autres à travers les communautés, en augmentant leur base d’utilisateurs et en élargissant les ressources disponibles.
Les ponts sont non seulement capables de permettre à un jeton d’être utilisé sur un réseau via un autre réseau, mais ils peuvent également être construits pour échanger tout type de données, y compris les appels vers contrat intelligentidentifiants décentralisés, informations hors chaîne de oracles etc.