Que veut dire Vestige ?

Sur les marchés traditionnels, une startup peut vous proposer des actions dans le cadre d’un contrat de travail. Cependant, ces actions devront d’abord passer par une période d’acquisition. Cela signifie que vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir en profiter pleinement. Cela vous encourage à rester plus longtemps dans l’entreprise. Fondamentalement, l’acquisition est le processus qui retarde l’accès d’un propriétaire à un actif.

L’acquisition de crypto-monnaies a une logique similaire : en pratique, est le processus de verrouillage et de libération des jetons après une certaine période de temps. Habituellement, les jetons acquis appartiennent à des membres de l’équipe, des consultants, des partenaires et d’autres sujets qui ont contribué au développement du projet, mais aussi à des investisseurs qui ont acheté des jetons avant la vente publique. Il est très courant que les jetons soient libérés progressivement pendant la période d’acquisition, par exemple une fois par mois, une fois par semaine ou même tous les jours au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Exemple d'émission de jetons dans une phase d'acquisition
Exemple d’émission de jetons dans une phase d’acquisition

Tout comme dans la finance traditionnelle, l’acquisition de crypto-monnaie est souvent utilisée pour garantir l’engagement à long terme d’un projet par les membres de l’équipe. Il garantit qu’une équipe a un intérêt financier à poursuivre le développement du projet qui, de cette manière, gagne davantage la confiance des investisseurs en herbe.

Cependant, l’acquisition s’applique également aux premiers investisseurs, bien plus dans le monde de la cryptographie que dans la finance traditionnelle. Dans les crypto-monnaies, après un Offre initiale de pièces (ICO), un Offre initiale de DEX (IDO) ou une période de financement participatif, il y a souvent des ventes massives car les premiers investisseurs et / ou l’équipe du projet vendent leurs jetons dès qu’ils arrivent sur le marché. Ceci, bien sûr, crée un énorme excédent d’approvisionnement pour le jeton et peut entraîner d’énormes baisses de son prix.

Les crypto-monnaies sont différentes des autres marchés en raison de la volatilité incroyablement élevé. Ces ventes massives sont généralement le résultat d’une énorme hausse de prix créée par le battage médiatique autour d’un nouveau projet. Les investisseurs particuliers créent une énorme flambée des prix où les premiers investisseurs et les membres de l’équipe peuvent ensuite vendre, provoquant ainsi une chute des prix et laissant les investisseurs particuliers avec une énorme perte. En d’autres termes, cela a pour effet pomper et vider.

Une autre chose qui rend les crypto-monnaies uniques est que, contrairement à une introduction en bourse, les ICO sont généralement réalisées avant le lancement complet d’un projet. Une fois l’ICO réalisée, l’équipe investit les fonds levés dans le projet. Cela signifie que, lors du lancement, de nombreux projets obtiennent des investissements en fonction de la promesse et de l’inventivité dont un projet a fait preuve.

Les développeurs travailleront dur avant le lancement pour fournir les cas d’utilisation qui donneront au jeton une valeur intrinsèque à long terme. Cela demande de la patience de la part des investisseurs, et les ventes massives nuisent à cet objectif. Le temps accordé par une période d’acquisition peut être inestimable pour les développeurs qui cherchent à construire un projet solide.

Sans vesting, une ou très peu d’entités peuvent contrôler une grande partie des jetons du projet à compter de la date de l’événement de génération de jeton. Cela donne à un petit groupe de personnes le pouvoir de créer facilement des fluctuations d’approvisionnement qui peuvent finalement être préjudiciables à l’écosystème et au prix du jeton. Cela représenterait un risque énorme pour la stabilité non seulement du jeton, mais aussi du projet lui-même. En fait, l’acquisition permet au jeton d’être distribué avec succès avant qu’une entité n’ait ce pouvoir.

Cela fait de l’acquisition une partie intégrante de la tokenomics. Protège les participants publics et privés. Elle garantit surtout la stabilité d’un projet et la vitalité à long terme de l’écosystème. Il garantit non seulement l’avenir d’une entreprise, mais également les intérêts de ceux qui ont investi et croient en une ICO ou une IDO.