Le slogan « Pas vos clés, pas vos pièces » (ou « Pas vos clés, pas votre crypto« ), signifie que si vous n’avez pas la pleine possession des clés (mots de passe et phrases de départ) de votre portefeuille, vous ne possédez pas vraiment vos crypto-monnaies.
En d’autres termes, si vous gardez votre crypto sur un échange centralisé – ou tout autre service de garde tiers – ne vous appartient pas.
Les pires scénarios sont ceux d’un hacker qui pourrait cracker l’échange (ou qui pourrait même faire faillite), ou d’un régulateur qui pourrait geler tous les fonds présents.
Vous pouvez donc penser que la meilleure alternative est de détenir vos actifs dans un portefeuille matériel (comme registre) ou un logiciel (type Métamasque), dont vous avez le contrôle total et absolu.
Mais même ce scénario présente des problèmes considérables.
Que se passe-t-il, par exemple, si vous perdez le porte monnaie? ou pire, vous perdez votre mot de passe et surtout le phrase de départ?
Le stockage correct des clés privées est devenu l’un des plus gros problèmes de ces derniers temps. Selon une étude Chainalysis de 2017, entre 30% et 50% de tous bitcoins (on parle de plusieurs milliards de dollars) seront probablement perdus et ne seront plus en circulation du fait de la perte des clés privées par les utilisateurs.
Des sondages plus récents ont révélé que près de 1/5 de tous crypto-monnaies a perdu ses actifs en raison d’une mauvaise gestion de son portefeuille.
Résumant, tu dois choisir à qui faire confiance.
Si vous faites confiance à un échange, vous lui déléguez la garde des clés. Vous devez donc évaluer attentivement la solidité de la plateforme en question, analyser l’équipe et les plans de croissance, et si elle dispose ou non d’assurances (par exemple, les fonds de Crypto.com sont assurés pour 750 millions de dollars contre les dommages ou le vol).
Si vous faites confiance à votre mémoire et à vos capacités cognitives, vous vous les déléguez. Dans ce cas, vous devez conserver la phrase de départ dans un endroit sûr (de préférence à plusieurs endroits différents), et certainement pas à l’intérieur d’appareils connectés à Internet.
Dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénientsc’est à vous de choisir.