Bourses centralisées (CEX) ce sont des plateformesappartenant à des sociétés privées, qui permettent l’échange de crypto-monnaies et faciliter les échanges d’actifs entre utilisateurs tenir à jour un carnet d’ordres (un registre des ordres d’achat et de vente envoyés par des commerçants individuels). Les CEX regroupent les ordres de leurs utilisateurs, puis utilisent un logiciel pour faire correspondre et exécuter les ordres d’achat et de vente correspondants.
Les utilisateurs de CEX n’échangent pas non plus de crypto-monnaies monnaies fiduciaires parmi eux. Lorsqu’ils déposent leurs fonds sur l’une de ces bourses, cette dernière prend la garde de ces actifs et émet un montant correspondant de reconnaissance de dette (jeton de débit) au commerçant. L’échange suit les reconnaissances de dette de chaque utilisateur lorsqu’il change de mains dans les transactions et les convertit en monnaie réelle uniquement lorsque les fonds sont retirés.
Les CEX sont actuellement le mode de fonctionnement le plus populaire pour le trading de crypto-monnaies. Là simplicitéla la rapidité et leEfficacitéen termes de coût, dans le traitement des transactions en font un endroit pratique pour les day traders et les investisseurs qui cherchent à acheter et à vendre des cryptos.
Les CEX fournissent également d’autres services : en plus de commerce ils donnent souvent l’occasion de obtenir des intérêts sur les crypto-monnaies déposés ou empruntés à d’autres utilisateurs : c’est la société qui gère la plateforme qui gère son fonctionnement et offre toutes les garanties nécessaires.
Cependant, la dépendance des CEX vis-à-vis d’une entité centrale présente certains inconvénients. Le fait qu’ils détiennent la garde des actifs des utilisateurs fait des CEX une cible rentable pour les attaquants potentiels, tant de l’extérieur que de l’intérieur de l’organisation – en 2019, plus de 292 millions de dollars de fonds clients ont été perdus dans les seuls 12 plus gros hacks de ces plateformes. Ici parce que il est bon de compter sur CEX avec une excellente couverture d’assurancecomme, comment Crypto.com ou Nexo.
Enfin, les échanges centralisés sont une cible facile pour la censure gouvernementale, permettant aux régulateurs de geler et/ou de saisir les fonds des utilisateurs et d’obliger les entreprises à divulguer les informations personnelles de leurs clients.
Ces problèmes tentent d’être résolus en échanges décentralisés (DEX), qui présentent cependant d’autres risques et inconvénients.